Visites bilatérales en 2008

  • Visite de Bernard Kouchner en Autriche (17/07/2008)

    Le ministre français des Affaires étrangères est venu en Autriche le 17 juillet dernier. Il s’est rendu au siège de l’OSCE à Vienne avant de déjeuner avec Mme Plassnik et de s’entretenir avec la presse. A l’invitation de la ministre autrichienne des Affaires européennes et internationales, Ursula Plassnik, M. Kouchner a ensuite présenté son parcours politique et militant devant des jeunes diplomates et employés du ministère autrichien des Affaires européennes et internationales. Une première pour ce projet baptisé "Leaders live" et imaginée par Mme Plassnik pour permettre à ses collaborateurs de rencontrer quelques une des grandes personnalités politiques. Lors de cette visite, M. Kouchner a notamment évoqué la situation européenne après le non irlandais, déclarant que "la France ne doit pas donner de leçon à l’Irlande" et qu’elle "laissera du temps à l’Irlande". Par ailleurs, M. Kouchner a réitéré le soutien de la France à l’Autriche pour parvenir à la libération des deux otages autrichiens toujours détenus à la frontière algéro-malienne.

    lire la suite

  • Visite en Autriche du président de la République Nicolas Sarkozy (30/05/2008)

    Le président de la République française Nicolas Sarkozy était àVienne le 30 mai 2008 pour s’entretenir avec le président fédéral autrichien Heinz Fischer et le chancelier fédéral Alfred Gusenbauer. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la prochaine présidence française de l’UE qui débute le 1er juillet prochain.
    Dans une conférence de presse commune, le président de la République a témoigné de toute l’amitié que portait la France àl’Autriche. Le président a également évoqué les liens particuliers qui l’unissent avec le chancelier Gusenbauer. "Nous partageons tous les deux cette volonté d’agir et de ne pas subir les évènements" a notamment déclaré M. Sarkozy.

    En préambule de cette visite, M. Sarkozy avait accordé une interview au quotidien autrichien Kurier.

    lire la suite

  • Visite de Mme Christine Lagarde à Vienne (16/05/2008)

    La ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a rencontré à Vienne, le 16 mai 2008, le vice-chancelier et ministre des Finances, Wilhelm Molterer, dans le cadre de la préparation de la présidence française de l’Union européenne. A l’issue d’un entretien d’une heure, les deux ministres ont souligné les nombreux points de convergence entre les deux pays, notamment sur la nécessité d’aller plus loin dans les réformes structurelles au sein de l’UE afin de pérenniser la croissance et l’emploi. Mme Lagarde a ensuite répondu aux questions des journalistes à la Résidence de France.

    lire la suite

  • La France et l’Autriche dans la politique de sécurité et de défense de l’UE (29-30.5.08)

    Le Centre-franco-autrichien et l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) ont organisé le 29 et 30 mai àVienne une conférence sur le thème "La France et l’Autriche dans la politique de sécurité et de défense de l’UE". L’objectif de ce colloque est de dégager des pistes de réflexion sur l’évolution des stratégies de sécurité et de défense française et autrichienne dans un contexte européen et global. Le colloque abordera des thèmes tels que la gestion des conflits internationaux dans le cadre de la PESD, ainsi que le rôle que la France et l’Autriche sont amenées àjouer dans ces conflits.

    lire la suite

  • Délégation de sénateurs à Vienne (12/05/2008)

    Son Excellence M. l’ambassadeur Pierre Viaux a reçu lundi 12 mai 2008, à la Résidence de France, une délégation de 80 sénateurs, accompagnés du président du Sénat, M. Chrisitan Poncelet.

    lire la suite

  • Visite de M. Christian Poncelet, président du Sénat (17.04.2008)

    M. Christian Poncelet, Président du Sénat , a rencontré le 17 avril 2008 la communauté française installée en Autriche à la Résidence de France à Vienne, en marge de l’organisation de la dixième réunion de l’association des Sénats d’Europe par le Bundesrat autrichien.

    lire la suite

  • Visite à Vienne de Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement (19.02.2008)

    M. Brice Hortefeux ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, a rencontré le ministre fédéral autrichien de l’Intérieur, Günther Platter, le 19 février, à Vienne.

    lire la suite

  • Visite du ministre de l’Agriculture Michel Barnier en Autriche (01.02.2008)

    Michel Barnier était en visite à Vienne le 1er février dernier. Il a participé à un petit-déjeuner avec monsieur Josef Pröll, ministre de l’Agriculture et de l’environnement avant de s’entretenir avec Mme Ursula Plassnik, ministre autrichienne des Affaires européennes et internationales.

    lire la suite

  • Un mois de relations franco-autrichiennes en images

    L’actualité diplomatique de ce début d’année 2008 a été riche, avec la rencontre entre M. Barnier et Mme Plassnik, celle entre M. l’ambassadeur Pierre Viaux et le président Fischer lors des voeux au corps diplomatique étranger, ou encore la rencontre entre Mme Bachelot et Mme Kdolsky.

    lire la suite

Haut de page