Le professeur Theodor Öhlinger, Officier des palmes académiques (10.11.11) [de]

En décernant le 10 novembre dernier le titre d’Officier des Palmes académiques au professeur Theodor Öhlinger, le conseiller culturel de l’Ambassade de France et directeur de l’Institut français d’Autriche, M. Guillaume Rousson, a salué son engagement au service de la coopération non seulement franco-autrichienne mais aussi européenne et internationale.

Personnalité reconnue et appréciée des spécialistes du droit public, excellent connaisseur des systèmes constitutionnels internationaux et tout particulièrement de la constitution française, et grand ami de la France, Theodor Öhlinger est Professeur émérite de l’Institut de droit constitutionnel et de science administrative à l’Université de Vienne.

Dès le début de sa carrière il a développé une fructueuse coopération avec la France en travaillant, entre autres, avec le grand constitutionnaliste français Louis Favoreu. Ces liens particuliers avec la France l’ont conduit à devenir professeur invité à l’Université d’Aix - Marseille dès 1983 et à l’Université Paris X – Nanterre depuis 2000. Avec cette dernière université, il a mis en place et développé des accords pour la mobilité étudiante et la tenue de séminaires, permettant notamment la création d’un séminaire de droit public européen dans le master bilingue (français/allemand) des droits de l’Europe.

Il a mené une riche et longue carrière essentiellement à l’Université de Vienne, et son expertise lui a valu d’être membre de nombreuses instances juridiques tant nationales qu’européennes.

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page