19-22.01.2011 : Séminaire professionnel et linguistique EOGN-SIAK [de]

A l’invitation de la Sicherheitsakademie Wien (SIAK:Académie de Sécurité de Vienne du ministère de l’Intérieur autrichien, BMI) une délégation de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) s’est rendue à Vienne du 19 au 22 janvier 2011 afin de découvrir divers aspects du travail de la police autrichienne (comme les unités spéciales d’intervention WEGA, la circulation routière, les unités cynophiles, le système de formation fédéral et régional).

Lors de la venue de la délégation française, l’ambassadeur de France en Autriche, M. Philippe Carré, a reçu, mercredi 19 janvier 2011, une délégation de la Police de Vienne et de la SIAK pour favoriser les premiers contacts avec leurs homologues français. En guise de remerciements, l’assistance a pu apprécier la virtuosité du quintette de la Musique des Gardiens de la paix de la Préfecture de Police de Paris qui a souhaité, sous cette forme originale, remercier l’Ambassadeur de son accueil.

"Danses hongroises" de Ferenc Farkas, compositeur hongrois (1905-2000) dirigé par Pierre Walter

- Sabine Tavenard à la flûte
- Romy Bischoff à la clarinette
- Camille Lebrequier au cor
- Gilles Daudin au basson
- Alain Marié au haut-bois

extraits de "Carmen" de Georges Bizet dirigé par Pierre Walter

L’ensemble de la délégation française a enfin été honorée d’une réception personnelle offerte par la ministre autrichienne de l’Intérieur, Maria Fekter. A cette occasion, elle a souhaité témoigner de la qualité des nombreux soutiens mutuels qui découlent d’une compréhension réciproque optimale.
A ce titre, la ministre Maria Fekter a particulièrement été sensible à l’engagement de l’Ambassade de France sur les sujets concernant la coopération bilatérale en matière de Sécurité intérieure.

JPEG - 39.7 ko
Mme la ministre de l’Intérieur, Maria Fekter et l’Ambassadeur de France, M. Philippe Carré
Crédits photo : BMI/Egon Weissheimer

Comme forme originale de conclusion de ce séminaire, la SIAK a convié la délégation française à honorer de sa présence le traditionnel bal annuel de la police de Vienne. Lors de cet événement prestigieux, la Musique des Gardiens de la paix de la Préfecture de Police de Paris a assuré la prestation musicale de milieu de soirée à partir d’un répertoire représentatif de la musique française.

JPEG

En tant que Nation assurant la présidence d’honneur de ce bal, la France a été représentée par l’ambassadeur de France en Autriche, M. Philippe Carré, auprès des autorités du BMI, directeur général de la sécurité publique, le général Herbert Anderl, le Préfet de la police de Vienne, le président Gerhard Pürstl, les chefs des grands commandements régionaux de l’Autriche, et les édiles de la municipalité de Vienne (le maire, Michael Häupl et la maire-adjointe, Maria Vassilakou). Il était entouré à cette occasion par Mme l’ambassadrice Elisabeth Tichy-Fisslberger, directrice générale des affaires consulaires du BMEIA.

L’initiation de ce partenariat entre la SIAK et l’EOGN ainsi qu’entre la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris et la Polizei Musik de Vienne sera la première pierre de la concrétisation du projet d’Erasmus policier, concept avancé lors de la Présidence française de l’Union Européenne.

JPEG - 42 ko
Visite de la caserne Rossau à Vienne

Bien avant la concrétisation de cette ambition, la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris envisage de convier une délégation de la Musique de la Police de Vienne à leur traditionnel concert annuel au Théâtre du Châtelet.
Quant à l’EOGN, des réflexions sont en cours pour valoriser les bonnes pratiques de la SIAK qui lui ont été présentées.

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page