20.6.2011 : "le Permis piéton" passé avec succès par les CE2 du Lycée français de Vienne [de]

GIF

Les élèves des six classes de CE2 du lycée français de Vienne ont réussi avec succès le « Permis piéton » cette année !

Un permis pour se déplacer à pied, voilà qui pourrait prêter à sourire ! Et pourtant… Lancé en octobre 2006 par la Gendarmerie Nationale, le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez l’enfant mise en œuvre par la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de Police de Paris, parrainée par la Sécurité routière.

Le principe est de faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur « Permis Piéton ». Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, ce « permis » enseigne au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.

Après un travail approfondi de préparation à l’examen avec leurs enseignants respectifs, les enfants ont passé le test le 27 mai dernier, avec grand sérieux et non sans une petite appréhension. Les résultats ont été excellents ! N’étaient concernés par la séance de rattrapage que de rares étourdis et quelques absents le jour des épreuves.

Présidée conjointement par M. Hervé Valoise, directeur des classes du primaire du Lycée Français, le lieutenant-colonel Didier Wioland, Attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France et son assistant l’adjudant-chef Dominique Vaunier, cette remise du « permis piéton » s’est déroulée le lundi 20 juin 2011 au Lycée. Recevant pour la première fois un document « officiel » de façon solennelle, ils étaient nombreux à manifester leur joie et leur fierté à avoir réussi !

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page