25.5.2011 : Mme Claudia Schmied, ministre de la Culture à l’Ambassade [de]

L’Ambassadeur de France en Autriche, M. Philippe Carré et son épouse, ont donné, mercredi 25 mai 2011, un dîner à la Résidence de France pour honorer la Culture en Autriche, autour de Madame Claudia Schmied, ministre fédérale de l’Enseignement, des Arts et de la Culture.

De nombreuses personnalités françaises et autrichiennes de la culture et des arts y étaient conviées, comme M. Dominique Meyer (directeur de l’Opéra de Vienne), M. Manuel Legris (directeur du Ballet de Vienne), M. Bertrand de Billy (chef d’orchestre), Mme Sabine Haag (directrice du KHM), M. Michael Haneke et Stefan Ruzowitzky (cinéastes), Mme Franziska Habsburg (Fondation Thyssen) ou encore Mme Helga Rabl-Stadler (directrice du Festival de Salzbourg).

"Ce que j’ai vite remarqué, c’est que dans cette ville et dans ce pays, la vie culturelle occupe une place tout à fait particulière avec ses exigences et ses controverses. Cela passe aussi par la priorité d’expression discrète mais réelle, qui incombe aux hommes et femmes politiques même en temps de crise", a déclaré l’Ambassadeur.

De son côté, la ministre Mme Claudia Schmied a décrit la France et l’Autriche "comme deux nations culturelles vivant ce crédo non seulement par tradition, mais également en se reconnaissant en l’art, la culture et les artistes". La ministre a rappelé qu’il avait été signé en 1947 une convention culturelle bilatérale. Sur ce point, la ministre a souligné la place accordée aux artistes français en Autriche notamment en littérature, peinture, théâtre et musique.

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page