26.10.11 : la Marine autrichienne célèbre la Fête nationale [de]

Le 26 octobre 2011, jour de la Fête nationale autrichienne, est traditionnellement le moment de la célébration du lien entre l’armée autrichienne et la population, mais aussi de la camaraderie avec les forces étrangères présentes.

A l’issue du défilé, l’édition 2011 a été marquée entre autres par la célébration du souvenir de la marine autrichienne perpétué par les membres de l’association du souvenir de la marine autrichienne (Österreichischer Marineverband) dans le cadre solennel de la crypte de la Burgtor jouxtant la place des Héros.

En remerciement de l’action de l’ambassade de France pour avoir initié les premiers liens entre les unités de police autrichiennes sur le Danube avec leurs homologues françaises de la compagnie fluviale sur le Rhin et de la brigade fluviale sur la Seine, l’attaché de sécurité intérieure, Lt.Col. Didier Wioland, s’est vu honorer de la remise d’une bouche de canon par le président de l’association de la marine autrichienne.

Pour l’avenir, forte de ces premiers contacts, la délégation autrichienne s’étant rendue en France, envisage déjà d’inviter les homologues strasbourgeois et parisiens au baptême de leur nouvelle embarcation prévu au printemps 2012 et d’approfondir les enseignements reçus. Il est prévu d’initier des réflexions opérationnelles sur la mise en place d’une police judiciaire subaquatique et d’approfondir les modes de coopération transfrontalière avec les partenaires de la stratégie européenne du Danube.
En raison de sa situation au coeur de l’espace danubien, l’Autriche, membre d’Aquapol, est appelée à jouer un rôle fédérateur accru sur le Danube en matière de lutte contre la délinquance en milieu fluvial et notamment avec la France ; ce fleuve étant un prolongement du Rhin par le canal du Main.

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page