4.11.2010 : Conférence sur le thème de "l’identité" avec M. Nancy

PNG - 6.5 ko

L’Institut français de Vienne organise une conférence-débat avec Jean-Luc Nancy sur le thème de "l’identité", le 4 novembre 2010 à 19h00, en coopération avec les éditions « Passagen Verlag » et à l’occasion de la parution en traduction allemande de son essai Identité, Fragments, franchises (Paris, Galilée, 2010).

Jean-Luc Nancy – l’un des principaux penseurs contemporains de la philosophie « déconstructiviste » - s’interrogera sur la notion d’identité, telle qu’elle a pu être instrumentalisée dans différents débats politiques, en France (notamment avec "le grand débat sur l’identité nationale" ouvert le 2 novembre 2009 par Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire), ou ailleurs en Europe.
« L’identité nationale tournerait-elle mal ? Mais sait-on seulement de quoi on parle ? De là [vient] la stupeur première : que des termes aussi chargés que « identité » et « nation », lestés par un demi-siècle – au moins – de questionnements philosophiques, psychanalytiques, ethnologiques, sociologiques et politiques, se trouvent allègrement propulsés en objets de ‘débat’. »

A l’issue de son exposé, Jean-Luc Nancy s’entretiendra avec Peter Engelmann, directeur des éditions Passagen Verlag.

JPEG - 1.7 ko
Passagen Verlag
JPEG - 10.6 ko
Jean-Luc Nancy

Né en 1940, Jean-Luc Nancy est professeur émérite de philosophie à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Il a enseigné dans de nombreuses universités étrangères, notamment à Berlin, à Berkeley et à San Diego. Il est actuellement « Professor of political Philosophy and Media Aesthetics » à l’European Graduate School de Saas-Fee.

Autres liens :
- Institut français de Vienne
- www.passagen.at

jeudi 4 novembre 2010 à 19h00
Institut Français de Vienne
Palais Clam-Gallas
Währinger Strasse 30
1090 Wien

en français et en allemand - entrée libre

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page