5.10.2010 : Prix l’Oréal „ FOR WOMEN IN SCIENCE“ décerné à quatre chercheuses autrichiennes

L’Ambassadeur de France, M. Philippe Carré, a participé le 5 octobre à la cérémonie de remise des bourses L’Oréal Autriche „FOR WOMEN IN SCIENCE“ organisé à l’Académie des Sciences à Vienne et présidé par la Ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur, Mme Beatrix Karl.

Quatre jeunes chercheuses bénéficient cette année de la bourse l’Oréal Autriche :
- Dr. Nina Gratz de l’Université de Vienne, biologiste spécialisée en immunologie
- Dr. Petra Luschnig, de l’Université de médecine de Graz, pharmacologue également spécialisée en immunologie,
- L’ingénieure Martina Rangl de l’Université de Linz, biophysicienne.
- Dr. Cornelia Schrauf, spécialiste de la biologie comportementale à l’Université de Vienne.

Ces bourses permettront de soutenir les projets de recherche de ces jeunes scientifiques et le développement de leur carrière de scientifiques.

Les projets sélectionnés en 2010 récompensent des recherches fondamentales en sciences de la vie telles que la compréhension de la défense immunitaire et le développement des allergies, le fonctionnement de la perméabilité de la membrane cellulaire, enfin l’influence des hormones sexuelles sur le comportement des primates.

Le programme de bourses l’Oréal Autriche est mis en œuvre depuis 2007 par une coopération entre la Commission autrichienne de l’Unesco, l’Académie autrichienne des sciences et le Ministère autrichien de la recherche et de l’enseignement supérieur (BMWF). Ce dernier cofinance ce programme via le programme national fFORTE (Frauen in Forschung und Technologie).

Le programme est ouvert à toutes les disciplines des sciences dures et la sélection est organisée par un comité d’experts de l’Académie des sciences d’Autriche et par des experts internationaux.

L’objectif de FOR WOMEN IN SCIENCE, créé en 1998 en coopération avec l’Unesco, aujourd’hui actif dans 45 pays, est de développer la participation féminine dans le monde de la recherche par un soutien direct des jeunes espoirs scientifiques et par une action de communication sur l’importance de la recherche en général et du rôle des femmes scientifiques en particulier.

Informations complémentaires :
www.forwomeninscience.org
www.fforte.at

JPEG - 84.3 ko
JPEG - 85.4 ko
JPEG - 91.9 ko

Dernière modification : 14/06/2011

Haut de page