Agenda de réformes : la France réduit le nombre de ses régions (25.11.14) [de]

Le vote solennel sur la réforme territoriale est intervenu le 25 novembre à l’Assemblée nationale. La carte à 13 régions, contre 22 actuellement, a été définitivement adoptée.

GIF - 41.2 ko

Ainsi, les régions françaises seront de taille équivalente aux autres régions européennes et seront ainsi capables de bâtir des stratégies territoriales. A ce titre, les régions disposeront de compétences stratégiques élargies et d’outils pour accompagner la croissance des entreprises. Elles deviendront également "la seule collectivité compétente pour porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures", a expliqué le chef de l’Etat. Et d’ajouter : "elles disposeront de moyens financiers propres et dynamiques. Et elles seront gérées par des assemblées de taille raisonnable. Ce qui veut dire moins d’élus".

Après les grandes lois de décentralisation de 1982 et l’introduction dans la Constitution de la République décentralisée, la réforme portée par le chef de l’Etat entend "transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale de la République".

En savoir plus
- gouvernement.fr
- vie-publique.fr

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page