Candidatures françaises au patrimoine mondial de l’Unesco (mai 2014) [de]

L’ensemble de la Chaîne des Puy-Faille de Limagne et la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc sont les deux biens que la France souhaite voir inscrits, en juin prochain, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La décision finale sera prise à Doha, en juin prochain par les 21 États qui siègent au comité du patrimoine mondial de l’Unesco. La candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne repose sur un travail rigoureux de sept ans et a été soumise à l’examen des plus grands spécialistes internationaux de la volcanologie et de la tectonique. Tout au long de ce processus, de nombreux avis d’experts, scientifiques étrangers et spécialistes du Centre du patrimoine mondial ont émis des analyses très positives sur la valeur universelle exceptionnelle du site, la qualité du travail accompli, la mobilisation des acteurs locaux et les mécanismes de protection du site en place.

Soucieuse de préserver l’exceptionnelle valeur des sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial, la France s’attachera à convaincre ses partenaires de la qualité de ces candidatures, qu’elle présentera à la prochaine réunion du comité du patrimoine mondial en juin à Doha.

En savoir plus
- Grotte ornée du Pont d’Arc
- Chaîne des Puy-Faille de Limagne

Dernière modification : 07/05/2014

Haut de page