Cérémonies du souvenir 2014 (11.11.14) [de]

JPEGLe mardi 11 novembre 2014, sous un temps très clément pour la saison, la communauté française était venue nombreuse au Carré Français du cimetière central de Vienne pour commémorer la fin de la première Guerre Mondiale et rendre hommage à tous les Morts pour la France. Organisée par M. Michel Lapierre, président des Anciens Combattants et délégué général du Souvenir Français, la cérémonie a été présidée par M. l’Ambassadeur de France à Vienne, Pascal Teixeira da Silva, en présence de l’attachée de défense, le Colonel Christine Chaulieu.

Comme l’année dernière, l’ambassade d’Allemagne a été associée à la cérémonie. M. l’Ambassadeur d’Allemagne, Detlev Rünger, et le lieutenant-colonel Joachim Timmer, attaché de défense, avaient fait le déplacement.

JPEG

La cérémonie a rassemblé par ailleurs des associations d’anciens combattants, une délégation autrichienne comprenant des associations de tradition, ainsi qu’une délégation d’élèves du Lycée Français de Vienne. Ces derniers ont participé activement à la commémoration, en lisant des poèmes en français et en allemand et en chantant l’hymne national français.

JPEG

Après l’allocution de M. Lapierre, l’Ambassadeur de France a rendu hommage aux Morts pour la France, et au dernier d’entre eux l’adjudant Thomas Dupuy, 32 ans, décédé en opération au Mali le 29 octobre 2014. L’Ambassadeur d’Allemagne a, quant à lui, souligné l’aspect essentiel de la réconciliation franco-allemande et de l’action commune pour la paix en Europe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Il a, à ce titre, évoqué la poignée de main symbolique de François Mitterrand et d’Helmut Kohl à Verdun en 1984. Suite à ces discours, les autorités présentes, ainsi que deux élèves du lycée, ont effectué un dépôt de gerbes qui a été suivi d’une minute de silence.

JPEG

Enfin, M. l’Ambassadeur Teixeira da Silva a remis la médaille du souvenir français à Mme. Elisabeth Colin-Eckel (Vermeil) et M. Alfred Cunat (bronze).

JPEG

A la fin de la cérémonie, les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour partager un moment de grande convivialité.

JPEG

A l´invitation de l´Ambassadeur d´Allemagne en Autriche, Detlev Rünger, l´ambassadeur de France, Pascal Teixeira da Silva, participait dimanche 16 novembre à une cérémonie du souvenir au carré allemand du cimetière central de Vienne.
Discours prononcé à cette occasion PDF
JPEG

Thomas Anichini

Mission de Défense

Dernière modification : 28/11/2014

Haut de page