Cérémonie du souvenir 2015

Le mercredi 11 novembre 2015, la communauté française s’est retrouvée au Carré Français du cimetière central de Vienne pour commémorer la fin de la première Guerre Mondiale et rendre hommage à tous les Morts pour la France (MPF). Organisée par M. Lapierre, Président des Anciens Combattants et délégué général du Souvenir Français, la cérémonie a été présidée par M. l’Ambassadeur de France à Vienne, Pascal Teixeira da Silva, en présence de l’attachée de défense, le Colonel Christine Chaulieu.

JPEG

Pour la troisième fois à Vienne, l’Ambassade d’Allemagne a été associée à la cérémonie, en la personne de M. l’Ambassadeur, Johannes Haindl, et du lieutenant-colonel Marco Sonnenwald, attaché de défense.

La cérémonie a rassemblé par ailleurs l’Amicale des Anciens et des Amis de la Légion Etrangère en Autriche, des associations de tradition autrichiennes, ainsi qu’une délégation d’élèves et de professeurs du Lycée Français de Vienne sous la direction de la proviseure, Mme Brigitte Peytier-Nollen. Deux élèves ont notamment lu deux poèmes, un en allemand et un en français. M. Combecave, professeur au Lycée Français, a chanté a cappella deux couplets de l’hymne national, la Marseillaise, dont le refrain a été repris avec les élèves.

JPEG

Après les allocutions de M. Lapierre et des deux ambassadeurs, les autorités présentes et deux élèves du lycée ont effectué un dépôt de gerbes.

JPEG

Lors de cette cérémonie, M. l’Ambassadeur Teixeira da Silva a décerné la médaille de bronze de la Défense nationale à l’adjudant Alfred Jauk en récompense de son engagement au Kosovo au côté des forces françaises.

JPEG

Enfin, M. l’Ambassadeur Teixeira da Silva a remis la médaille du souvenir français à M. Erich Müller (argent), Mme Rosalinde Fleishhacker (bronze), M. Roger Chapiot (bronze), M. Davy Koller (bronze) et M. Fredrich Hehn (bronze).

JPEG

A la fin de la cérémonie, les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour partager un moment de convivialité.

JPEG

Thomas Anichini
Mission de Défense

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page