Circulation routière

Vignette autoroute - JPEG
Le réseau routier autrichien est assez développé et en bon état (1719 km d’autoroutes et 466 km de voies rapides en janvier 2010). Le code de la route autrichien est aux normes européennes. Quelques particularités sont néanmoins à souligner :

- Les autoroutes
L’utilisation de toute portion d’autoroute et de voie rapide en Autriche est payante.
L’achat d’une vignette autoroute dont le tarif varie en fonction de la durée d’utilisation est indispensable : elle est à coller obligatoirement sur le pare-brise après avoir détaché le film protecteur et sans aucun ajout d’autre adhésif.
Pour les véhicules de 3,5 tonnes ou plus (camping-cars, camionnettes,...), le péage se fait par l’intermédiaire d’un boîtier électronique appelé Go-box et en fonction du nombre d’essieux du véhicule ainsi que des kilomètres parcourus.
Vous pouvez vous acquitter de votre péage à tous les postes frontières et dans les stations service à proximité de ceux-ci. La vignette est également disponible dans les bureaux de poste et dans certains bureaux de tabac.
En cas d’infraction, l’amende réglée sur le champ pour défaut de vignette est de 120,- € pour un véhicule jusqu’à 3,5 tonnes ; en cas de paiement différé ou de poursuites, le montant de l’amende peut aller de 300 à 3000,- €. Le véhicule ou une partie de son contenu (auto-radio par exemple) peuvent être retenus à titre de garantie de paiement.

L’acquittement du péage est impératif et, par expérience, aucune excuse ou voie de recours n’est acceptée par les autorités autrichiennes dans le cas où le conducteur ne serait pas en règle à l’occasion d’un contrôle.
Remarque : Des péages particuliers, notamment pour certains ouvrages d’art des liaisons transalpines, sont maintenus.

- En conformité avec la réglementation européenne, les autorités autrichiennes procèdent régulièrement à des vérifications de l’état technique des véhicules circulant sur leur territoire. En cas de défaut grave ayant une incidence sur la sécurité du véhicule, celui-ci peut-être retiré de la circulation, malgré un contrôle technique français valide. Les démarches et les frais de remise en état seront entièrement à votre charge.

- En hiver, un équipement adéquat de chaînes pour les pneumatiques du véhicule est obligatoire. Les assurances peuvent refuser de vous couvrir en hiver si vous n’avez pas de pneus-neige et l’accès à certaines routes vous sera interdit en l’absence de chaînes à neige. Les pneus cloutés ("spikes") sont autorisés de novembre à avril sur l’ensemble du réseau routier d’Autriche. Attention : la vitesse maximale alors autorisée est de 80 km/h sur les grandes routes et de 130 km/h sur les autoroutes.

- En cas de collision avec du gibier, mettez la bête morte sur le bas-côté et faites une déclaration à la police. Ne l’emportez surtout pas.

-  Le taux d’alcoolémie autorisé au volant en Autriche est le même qu’en France : 0.5 g/litre de sang. Les sanctions sont très sévères.

Les informations données sur ce site sont à titre indicatif et non exhaustif. Elles ne sauraient engager la responsabilité de l’administration française dans un état autrichien souverain.

Plus d’informations :

- Office de tourisme autrichien
- Les automobile clubs autrichiens ÖAMTC et ARBÖ

Dernière modification : 08/06/2016

Haut de page