Clemens Hellsberg décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres (01.07.15) [de]

L’Ambassadeur de France, Pascal Teixeira da Silva, a remis à Clemens Hellsberg, ancien président de l’Orchestre philharmonique de Vienne, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres, « pour l’ensemble de son œuvre musicale et scientifique, son engagement humaniste et ses principes », lors d’une cérémonie à l’Ambassade, le 1er juillet 2015.

JPEG - 61.2 ko

Membre de l’orchestre dès 1976, Clemens Hellsberg en a été président de 1997 à 2014. Musicien et historien, ancien archiviste des Philharmoniker, Prof. Hellsberg est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de la musique. A l’occasion du 150ème anniversaire des Wiener Philharmoniker, Clemens Hellsberg a publié « Démocratie des Rois. Histoire de l’Orchestre philharmonique de Vienne » (1992, parution en français en 1993), une oeuvre de référence, qui pour la première fois éclairait des pans sombres de l’histoire de l’orchestre.

C’est aussi sous la présidence de M. Hellsberg que se sont ouvertes les archives des Wiener Philharmoniker, permettant aux historiens de conduire de nouvelles recherches, qui devraient aboutir bientôt à la restitution aux ayants droit d’une œuvre de Paul Signac dérobée en France en 1940.

En 2011, l’Orchestre philharmonique et l’Institut français de Vienne organisèrent l’exposition „L’Opéra d’Etat de Vienne et l’« Anschluss » 1938 : victimes, acteurs, spectateurs“ à l’institut français de Vienne.

JPEG - 32.5 ko

Dernière modification : 02/07/2015

Haut de page