Commémoration du 8 mai au carré français du cimetière central de Vienne

Le vendredi 8 mai 2015, l’Ambassadeur de France en Autriche, M. Pascal Teixeira da Silva, a présidé la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, accompagné du colonel Christine Chaulieu, attachée de défense, et de M. Michel Lapierre, président des Anciens Combattants et délégué général du Souvenir Français en Autriche. Cette cérémonie s’inscrivait dans le cycle des célébrations du 70e anniversaire de la fin des combats de la seconde guerre mondiale en Europe.

JPEG

Cette manifestation du devoir de mémoire, qui est celui de tout Français, était ouverte à toute personne désireuse de s’y associer. Elle a réuni les associations d’anciens combattants français et autrichiens, des militaires français et étrangers, des associations autrichiennes de tradition fidèles à cette cérémonie ainsi que la communauté française.

JPEG

La lecture d’un message de M. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, a été suivie d’un dépôt de gerbes et d’une minute de silence.

Pour clôturer la cérémonie, quatre médailles du Souvenir Francais ont été remises :

JPEG

+ Médaille de Vermeil : Mme Heller Francoise et M. Vilim Walter.
+ Médaille de Bronze : Mme Dienstl Edeltraud et M. Zinner Karl.

Au terme de l’événement, les participants se sont retrouvés autour d’un vin d’honneur qui a permis de prolonger cette cérémonie empreinte d’émotion par un moment convivial.

JPEG

Thomas Anichini
Mission de Défense

Dernière modification : 11/05/2015

Haut de page