Commémorations du 70ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen (10.05.15) [de]

Le ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, s’est rendu à Mauthausen afin de représenter le gouvernement français lors des cérémonies de Commémorations du 70ème anniversaire de la libération du camp.

Après avoir déposé une gerbe sur le monument des Français, le ministre a prononcé un discours devant l’assemblée, dans laquelle se trouvaient trois survivants, M Cristobal Soriano, Bernard Maingot et Marcel Pagés ainsi que des élèves de deux collèges et un lycée. L’ambassadeur de France en Autriche, Pascal Teixeira da Silva et la mission de Défense de l’Ambassade avaient également fait le déplacement.

Plus de 22 000 personnes venues du monde entier assistaient aux cérémonies de commémoration, parmi lesquelles 50 survivants. Environ 200 000 personnes étaient internées dans le camp de concentration de Mauthausen et ses annexes, 100 000 ont péri. Aucun des prisonniers astreints à l’exploitation dans des conditions inhumaines de la carrière de granite n’a survécu, a rappelé le président du Comité Mauthausen, Willi Mernyi.

Le Comité Mauthausen a diffusé le 8 mai des messages vidéo des ambassadeurs de France, des Etats-Unis, de Russie et de Grande-Bretagne à l’occasion de la « Fête de la joie » (fête de la libération) sur la place Heldenplatz à Vienne (en savoir plus).

Dernière modification : 11/05/2015

Haut de page