Commémorations du 71ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen (15.05.16) [de]

JPEG

L’ambassadeur de France en Autriche, Pascal Teixeira da Silva, a participé ce dimanche 15 mai 2016, devant près de 6000 personnes, aux cérémonies de Commémorations du 71ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen aux côtés du comité français Mauthausen et d’un survivant du camp, M. Jean Monin. L’ambassadeur était également accompagné de la mission de défense en Autriche.

JPEGContrairement aux années précédentes, les quelques cinquante nationalités et la trentaine d’associations étaient rassemblées autour du « sarcophage », le mémorial érigé au centre du camp. Ainsi, chacun a pu successivement déposer des gerbes au pied du monument, ponctué par des interventions de participants, de chants et de discours et clos par la lecture du « serment de Mauthausen ».

Le point d’orgue de la cérémonie, voulu cette année par les organisateurs, consistait en la sortie des tous les participants ensemble par le portail du camp, un temps fermé, qui fut symboliquement ré-ouvert.

Par la suite, une cérémonie et un dépôt de gerbes conjoints ont eu lieu sur le monument français et le mémorial espagnol en présence du secrétaire d’état aux affaires étrangères espagnol, Ignacio Ybáñez Rubio.

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page