Création d’une Chaire européenne de sciences politiques en langue française à l’Académie Diplomatique de Vienne (2.11.2007)

Archives 2007

_

Un accord de coopération a été signé le 2 novembre 2007 entre l’Académie Diplomatique de Vienne, représentée par son directeur, et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), représentée par son administrateur. Cet accord porte sur la création d’une Chaire européenne de Sciences politiques en langue française au 1er octobre 2007.

Cette chaire de sciences politiques sera consacrée essentiellement aux relations européennes et internationales. L’accent sera mis sur la comparaison des systèmes politiques au sein de l’Union et sur les questions d’intégration européenne. Ces enseignements viendront ainsi en complément des autres formations proposées à l’Académie Diplomatique (« Diplomlehrgang » et « Master of Advanced International Studies ») .

L’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Académie Diplomatique cofinancent ce projet à parts égales.

Ces enseignements s’adressent aux étudiants de toutes nationalités, titulaires d’un diplôme universitaire et souhaitant se spécialiser dans les relations internationales et notamment les questions européennes. La langue d’enseignement et d’évaluation est le français. La maîtrise de l’allemand et de l’anglais, elles aussi langues de travail de l’Union Européenne, constituent un avantage.

Le français possède le statut de langue de travail dans les organisations internationales et en particulier dans les institutions européennes. Compte tenu du rôle décisif joué par l’Académie Diplomatique de Vienne dans la formation des futurs diplomates - qu’ils viennent d’Autriche ou de pays d’Europe centrale et orientale - la création de cette Chaire francophone participe du développement du plurilinguisme en Europe.

Voir les photos de la signature

Dernière modification : 22/06/2011

Haut de page