Cycle de forums sur le changement climatique dans l’espace alpin (année 2015) [de]

En vue de la tenue, fin 2015 à Paris, de la conférence sur le changement climatique (COP 21), l’Ambassade de France et l’Institut Français d’Autriche organisent à Innsbruck de juin à décembre 2015 un cycle de forums portant sur le changement climatique dans l’espace alpin.

Le premier forum s’est tenu le 23 juin dernier dans la prestigieuse salle de conférences de l’Université d’Innsbruck. Il avait pour thème le changement climatique et les risques naturels en montagne. Des personnalités politiques telles la Conseillère du Land du Tyrol chargée de l’environnement, Mme Ingrid Felipe, un maire de village tyrolien et des spécialistes autrichiens et français, dont Carine Peisser, représentant le PARN, ont apporté leurs savoirs ont fait partager leurs savoirs ou leurs expériences face à la réalité bien concrète du changement climatique en milieu de montagne. Les différents exposés ont été suivis d’un échange animé avec la centaine de personnes assistant au débat. L’Institut Français d’Autriche s’est associé à cette occasion au Secrétariat Permanent de la Convention Alpine, à la société AlpS, spécialiste de vulgarisation scientifique sur la thématique alpine let dont le directeur, M. Veuillet, a animé la soirée et les débats, ainsi qu’au Pôle d’Etudes Françaises et au Pôle Alpin de l’Université d’Innsbruck.
JPEG
Un deuxième forum, hébergé par la Ville d’Innsbruck, portant sur le lien entre changement climatique et énergie se tiendra le 20 octobre prochain. Enfin, un troisième forum, organisé en lien avec le Land du Tyrol le 9 décembre 2015 sera consacré aux répercussions du changement climatique sur le tourisme alpin.

Dernière modification : 02/07/2015

Haut de page