Cycle des hautes études européennes de l’ENA, recrutement de candidats 2017 [de]

L’ENA recrute des auditeurs pour le Cycle des Hautes Etudes européennes 2017

Le CHEE (Cycle des Hautes Etudes européennes) est une formation sur les questions européennes créée en 2007 et destinée chaque année à une quarantaine de professionnels de haut niveau, européens ou non, bénéficiant d’au moins 6 années d’expérience professionnelle. Il s’adresse à un public large, issu de la fonction publique, d’entreprises publiques ou privées, des médias, des syndicats et du monde associatif.

Privilégiant des méthodes pédagogiques basées sur l’expérience concrète (simulations, débats), le CHEE a pour objectif d’enseigner les grands principes du fonctionnement et du processus de décision européen, les principales politiques de l’Union ainsi que les enjeux pour les différents États membres. Cette formation est désormais reconnue comme une formation d’excellence compatible avec des responsabilités professionnelles de haut niveau.

La promotion 2017 sera parrainée par Herman VAN ROMPUY, ancien président du Conseil européen (2009-2014) et Premier ministre du Royaume de Belgique (2008-2009). Le programme s’articulera de janvier à novembre autour de 10 modules de 3 à 5 jours. Outre les séminaires organisés à Paris, Bruxelles et Strasbourg, des missions d’étude sont également prévues dans différentes capitales européennes.

La date limite pour candidater est le 15 octobre 2016

Téléchargez le dossier de candidature ici

- Plus d’informations sur le site de l’ENA
- Téléchargez la fiche de présentation du CHEE

Dernière modification : 06/09/2016

Haut de page