Dans les établissements autrichiens

Il existe des crèches pour les enfants de moins de 4 ans. De 4 à 6 ans, l’enfant peut aller dans un Kindergarten. L’inscription au Kindergarten (est payante : sauf en Basse-Autriche), se fait au plus tard en avril pour la rentrée suivante (en septembre).

La scolarité obligatoire commence l’année au cours de laquelle l’enfant a 6 ans révolus au 1er septembre. Elle dure 9 ans.

les 4 premières années : Grundschule (Volksschule) ou Sonderschule ; de la 5ème à la 8ème année : Hauptschule ou Allgemeinbildende Höhere Schule (AHS) ou Volksschuloberstufe ou Sonderschuloberstufe ; 9ème année : Polytechnischer Lehrgang ou Volksschule ou Hauptschule ou Sonderschule ou mittlere/höhere Schule.

Certains lycées ont un internat (privé ou public) ; ce sont les "Höhere Internatsschulen".

La scolarité est gratuite. Cependant, une contribution aux frais de fournitures scolaires est à donner chaque année ou chaque trimestre. L’internat est payant.

Pour les inscriptions, en ce qui concerne l’enseignement primaire, il est habituel d’inscrire son enfant à l’établissement du quartier. Dans l’enseignement secondaire, le choix de l’établissement dépend de la formation pour laquelle l’élève opte.

Voici un schéma du cursus scolaire autrichien

Dernière modification : 18/08/2015

Haut de page