Le Musée des Confluences ouvre ses portes à Lyon (20.12.14) [de]

Le 20 décembre 2014 fera date dans l’histoire culturelle de la ville de Lyon.
Ce jour là, le grand public pourra enfin pénétrer dans les murs du Musée des Confluences après 10 ans de travaux.
Créé par le cabinet autrichien d’architectes Coop Himmelb(l)au, l’immense structure futuriste, située au confluent du Rhône et de la Saône, est à la hauteur d’un ambitieux projet : offrir à chacun les clés pour comprendre la complexité de notre monde.

Le Musée hérite de plus de 2 millions d’objets qui posent un regard inédit sur l’aventure humaine des origines à nos jours, de quoi attirer un très large public intéressé par les sciences et techniques, l’archéologie, l’ethnologie...

D’un point de vue architectural, ce musée est à la hauteur de ses ambitions : un plancher de verre trône au cœur du bâtiment. Le sol dur, qui peut supporter d’énormes charges, affleure à 15 mètres de la surface. Quant à la structure, qui se mire dans les eaux du Rhône et de la Saône, deux blocs émergent nettement :
- Le “cristal”, au nord, où se loge l’entrée principale, vitrée, claire, monumentale ;
- Le "nuage", corps principal, composé de 8 salles d’exposition opaques.

A l’intérieur, quatre espaces d’expositions permanentes sont déployés sur 3 000 m², des lieux dédiés à la présentation d’expositions temporaires, d’ateliers, d’espaces numériques et expérimentaux, ainsi que deux auditoriums (328 et 121 places).

En savoir plus
- museedesconfluences.fr/

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page