Décoration de Dominique Meyer du "Großen Golden Ehrenzeichen für Verdienste um die Republik Österreich" (31.05.16) [de]

Le 31 mai, le président fédéral autrichien Heinz Fischer a décoré le français Dominique Meyer du « Grand Insigne d’honneur pour mérites envers la République autrichienne ».

JPEGDominique Meyer, un alsacien de 60 ans, est depuis 2010 le directeur de l’Opéra de Vienne. Du fait de son mandat de 6 années exceptionnellement long, il fait figure d’exception dans les 150 ans d’histoire de l’Opéra National. En effet, la durée moyenne du mandat de ses 30 prédécesseurs n’était que de 5 ans.

À la cérémonie qui avait lieu dans la chancellerie présidentielle était présente une grande partie des personnalités culturelles du pays, allant du réalisateur Otto Schenk, au directeur de l’Albertina, Klaus Albrecht Schröder, en passant par le président du Philharmonique Andreas Grossbauer et de l’ancienne ministre de la culture, Claudia Schmied (SPÖ). L’ambassadeur de France, Pascal Teixeira da Silva était également présent. Le « Grand Insigne d’honneur pour mérites envers la République autrichienne » est l’une des plus prestigieuses décorations autrichiennes.

La fonction de directeur de l’Opéra de Vienne est l’une des plus éminentes en Autriche. Dominque Meyer, dans son discours de remerciement se souvient que, déjà en 1979, il était tombé amoureux du timbre du Philharmonique de Vienne.

JPEG

Dernière modification : 01/06/2016

Haut de page