Economie sociale et croissance, visite de M. Hamon à Vienne (13.09.2012) [de]

Le ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, Benoît Hamon, est venu le 13 septembre à Vienne, à l’occasion d’un colloque international sur « l’économie publique, sociale et coopérative au service de l’intérêt général ». Evoquant l’initiative lancée par la Commission européenne sur l’entrepreneuriat social, Benoit Hamon a appelé à placer l’économie sociale et solidaire, l’action des mutuelles, des ONG et des associations au cœur de la nouvelle stratégie de croissance.

Ses rencontres avec le secrétaire d’Etat aux finances autrichien, Andreas Schieder, et le ministre autrichien du travail et des affaires sociales, Rudolf Hundstorfer, ont mis en lumière l’intérêt que porte notre gouvernement à la réussite autrichienne en matière d’emploi et de dialogue social. Elles ont aussi confirmé la convergence de nos vues sur les enjeux européens de l’heure : soutien à la croissance et aux investissements productifs pour accompagner les efforts de discipline budgétaire, introduction rapide d’une taxe européenne sur les transactions financières, renforcement de la supervision bancaire.

La France et l’Autriche vont conjuguer leurs efforts afin de mettre en œuvre rapidement la taxe européenne sur les transactions financières avec un groupe de pays aussi large que possible. Elles intensifieront les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, sur la formation des jeunes, le rôle du secteur bancaire coopératif, la contribution de l’économie solidaire à la création de richesse et d’emplois.

Apprendre de nos partenaires, c’est aussi une façon de répondre à la crise et de retrouver le chemin de la croissance.

Stéphane Gompertz, Ambassadeur de France en Autriche

La visite du ministre dans les médias autrichiens :
- 14.09.2012:Morgenjournal, Oe1
- 14.09.2012 : Wiener Zeitung (online)

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page