En voiture

Il vous faudra éviter le centre de la ville de Vienne, dont une grande partie est en zone piétonne et où peu de places de parking existent. On trouve en revanche un grand nombre de parkings souterrains dans le 1er arrondissement. De plus Vienne est une ville constamment en travaux ce qui rend la circulation d’autant moins aisée. Il est donc conseillé de prendre les transports en commun qui sont extrêmement bien développés dans toute la ville.

Il n’y a pas, dans les zones bleues, de parcmètres. Il vous faut utiliser des tickets de stationnement ("Parkschein") que l’on achète dans les bureaux de tabac ("Trafik"), aux caisses centrales des métros et dans les banques. Mettez une croix (pas au crayon !) dans les cases mois, jour et heure correspondant au début du stationnement. Durée maximale autorisée : une heure et demie (mais selon les endroits, la durée autorisée peut être plus courte - c’est alors signalisé sur panneau).

Vous trouverez plus de renseignements concernant les zones de stationnement de courte durée à partir du lien (en français) de la ville de Vienne :
https://www.wien.info/fr/travel-inf...

Ne stationnez jamais devant une entrée de garage d’immeuble ou sur un emplacement réservé aux handicapés ; vous risquez fort de voir votre véhicule "enlevé". Il vous en coûtera alors très cher pour le récupérer auprès de la. Si vous avez encore une plaque d’immatriculation française, ne vous croyez pas autorisé à vous garer n’importe où ; votre véhicule pourra être immobilisé avec un "sabot de Denver" (pièce métallique fixée à une des roues du véhicule et le bloquant) et le montant de l’amende sera le même.

De nombreux sens uniques et des travaux très fréquents gênent passablement la circulation. Pour le reste, à de rares exceptions près, il n’est pas difficile de circuler à Vienne, même si les Viennois sont souvent impatients.

- Le klaxon est interdit en ville
- Le feu vert clignote avant de passer à l’orange, et ce dernier est (normalement) un signe d’arrêt.
- En hiver, il est interdit de stationner la nuit dans les rues empruntées par les tramways.

Les tramways sont toujours prioritaires et les voyageurs qui en descendent ou y montent aussi. Veillez à vous arrêter derrière les tramways à toutes les stations ; les Viennois en descendent sans prendre garde aux véhicules.

Chaque voiture doit avoir une trousse à pharmacie et un triangle de signalisation - en hiver, une pelle, une balayette à neige et des chaînes sont conseillés.

Il est préférable de payer les contraventions de suite ou au poste de police le plus proche, ou bien par "Erlagschein" dans les 15 jours qui suivent. En cas de retard, le montant peut ensuite doubler.

Pour circuler sur les autoroutes autrichiennes, vous devez obligatoirement avoir une vignette autoroute (à apposer sur le pare-brise). Celle-ci peut être hebdomadaire, bimestrielle ou annuelle. Vous pouvez vous la procurer dans tous les bureaux de poste et dans certains bureaux de tabac, ainsi qu’aux postes frontières.

Dernière modification : 04/10/2016

Haut de page