Feuille de route pour l’égalité républicaine et l’intégration (11.02.14) [de]

Il s’agit de réaffirmer avec fierté la capacité de la France à intégrer, alors qu’en 2014 un Français sur trois a un grand-parent d’origine étrangère, et de porter un regard lucide sur les failles du processus d’intégration, a précisé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le 1er axe porte sur l’accueil des nouveaux arrivants : parcours d’intégration, apprentissage de la langue française, transmission du socle républicain de droits et de devoirs.

Le 2e axe constitue un plan d’action pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations. Accès de tous au droit commun (école, emploi, accès à la fonction publique), lutte contre les discriminations dans tous les volets de l’action publique.

La feuille de route pour l’égalité républicaine et l’intégration s’inscrit dans le cadre de l’action contre les inégalités, tout comme les plans interministériels contre la pauvreté, pour les droits des femmes, pour la jeunesse ou encore en faveur des personnes handicapées. Le pilotage sera confié à un délégué interministériel à l’égalité républicaine et à l’intégration, placé auprès du Premier ministre.

Plus d’informations
- gouvernement.fr

Dernière modification : 13/03/2014

Haut de page