Formation professionnelle en France pour les français de l’étranger

Un nouveau système de formation professionnelle en France des Français résidant à l’étranger est opérationnel depuis le 4 mai 2015.

« La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale prévoit la régionalisation de la formation professionnelle, en France, des Français établis hors de France »
.
Une convention-cadre a ainsi été conclue entre l’ensemble des acteurs de cette réforme, le Département, le Ministère du Travail, Pôle emploi et l’Association des Régions de France.

Le réseau consulaire assure le premier accueil à l’étranger des Français candidats à une formation professionnelle en France (cf. formulaire de candidature ci-dessous). Ce document, accompagné d’un CV, devra être déposé à la section consulaire qui se chargera de sa transmission à Pôle-emploi.

Word - 2.1 Mo
Formulaire de candidature

Afin de vous aider dans votre démarche, vous trouverez également un modèle de « Passeport orientation / formation » qui vous permettra de faire le point sur vos compétences et projet professionnel.

PDF - 2 Mo
Passeport oientation formation

Dernière modification : 25/06/2015

Haut de page