Forum France sur la compétitivité et les investissements, Chambre économique autrichienne (07.05.15) [de]

L’ambassade de France en Autriche, en coopération avec la chambre économique autrichienne, WKÖ et la chambre de commerce franco-autrichienne, CCFA, a organisé, le 7 mai 2015, un forum sur le thème de la compétitivité et des investissements en France. La manifestation s’est déroulée dans le Skylounge de la chambre économique autrichienne.

Pourquoi investir en France ?
Après une introduction par le président de la chambre économique, Christoph Leitl, l’ambassadeur de France en Autriche, Pascal teixeira da Silva, le chef du service économique de l’ambassade, Yves Ulmann, le conseiller économique de l’ambassade d’Autriche à Paris, Herbert Preclik, le représentant de Business France Autriche, Sebastien Aldegué, ainsi que deux investisseurs en France, Kari Kapsch, directeur de l’exploitation pour l’entreprise Kapsch et Ernst Lemberger, managing partner de la holding Montana, ont présenté „la puissance économique France“, avec des informations institutionnelles et plus informelles.

„La France évolue et travaille dur“ a souligné le président de la chambre économique, citant les derniers pronostics économiques de la Commission européenne.

L’ambassadeur, Pascal teixeira da Silva et le chef du service économique, Yves Ulmann, ont présenté les réformes entreprises en France afin de favoriser la compétitivité (Lire l’exposé).

La France offre de bonnes opportunités d’investissements aux entreprises autrichiennes, notament dans les secteurs innovants, tels que les énergies renouvelables ou les transports alternatifs ; la meilleure forme étant l’établissement de succursales, d’après le conseiller économique à l’ambassade d’Autriche à Paris, Herbert Preclik.

La France est à la 8ème place des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers, selon l’index AT Kearney 2015 (Lien). Le fait qu’elle ait progressé de 10 places depuis 2012 prouve que les efforts du gouvernement pour améliorer la compétitivité portent leurs fruits, a expliqué le représentant de Business France Autriche, Sebastien Aldegué. Les investisseurs autrichiens savent apprecier les avantages de la France : 21 nouveaux projets autrichiens ont été lancés en 2014, créant 524 emplois.

En tant qu’investisseur, le directeur de l’exploitation pour l’entreprise Kapsch, Kari Kapsch, apprécie l’infrastucture des transports et l’accès aux marchés africains ; le droit du travail « peu flexible » est pour lui un point négatif.

« Il y a beaucoup d’ingénieurs en France, la main d’œuvre qualifiée est très bien formée et extrêmement mobile », a souligné Ernst Lemberger, managing partner de la holding Montana, implantée en France depuis 1992. Des avantages fiscaux accordés pour soutenir la recherche et le développement, aux conditions intéressantes des emprunts pour les projets innnovants, rapidement accordés : la France est un pays d’innovation, confirme l’investisseur.

En savoir plus
- businessfrance.fr
- AußenwirtschaftsCenter Paris
- Article de Kurier (allemand)

Dernière modification : 08/06/2015

Haut de page