Journée Internationale de la Femme (08.03.17) [de]

PNG

40e journée internationale des droits des femmes célébrée au quai d’Orsay

A l’occasion de la 40e journée internationale des droits des femmes, Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, coprésideront au Quai d’Orsay un événement de haut niveau qui rassemblera des personnalités de tous horizons.

Cette rencontre, clôturée par le président de la République, sera également l’occasion de présenter le « Serment de Paris », un texte appelant à une remobilisation de la communauté internationale en faveur des droits des femmes dans un contexte où les femmes sont toujours victimes, partout dans le monde, de violences sexuelles, physiques ou psychologiques.

La France défend les droits et l’autonomie des femmes ainsi que leur participation à tous les niveaux de responsabilité. Elle lutte contre toutes les formes de violences à leur encontre. La France est mobilisée pour la mise en œuvre de l’agenda « Femmes, paix et sécurité » du conseil de sécurité des Nations unies. Elle soutient également celles et ceux qui s’engagent contre les violences de genre en milieu scolaire. La France met en œuvre la stratégie « genre et développement » établie pour la période 2013-2017, dont l’objectif est l’inclusion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des politiques de solidarité internationale et de développement.

=> Plus d’informations sur diplomatie.gouv.fr

Les actions de la France en faveur des droits des femmes et de l’égalité

La défense des droits des femmes, la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences de genre constituent l’une des priorités majeures de l’action extérieure de la France en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme.

  • Stratégie « genre et développement »

A cette occasion, nous rappelons la stratégie « genre et développement », dont l’objectif est l’inclusion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des politiques de solidarité internationale et de développement.

  • L’égalité femmes-hommes élément essentiel du développement durable

La France s’est mobilisée pour que l’Agenda du développement durable pour 2030, adopté en septembre 2015 lors de la 70ème Assemblée générales des Nations unies à New York, comporte un objectif dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce but est atteint avec l’adoption de l’objectif n°5, « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles ». Il cible la lutte contre les discriminations, contre les violences, et condamne les pratiques néfastes, dont les mariages précoces et forcés et les mutilations sexuelles féminines.

  • Les femmes agents de changement pour la paix

De même, la France a activement contribué à l’adoption et à la mise en œuvre des résolutions "Femmes, paix et sécurité" du Conseil de sécurité. Ainsi la communauté internationale a reconnu que la participation des femmes était indispensable à l’établissement et au maintien de la paix. Les femmes sont des agents de changement avérés et devraient pouvoir en faire plus encore. Lire l’article sur unwoman.org

Les femmes dans la diplomatie : un peu d’histoire

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de découvrir l’évolution historique du rôle des femmes dans la diplomatie européenne et française à travers une série de portraits féminins du XVIIIe siècle à nos jours.

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page