Journées « Smart Cities » 12 et 13 octobre 2016 [de]

Journées « Smart Cities, les technologies innovantes au service de la ville intelligente » (12.10.16 – 13.10.16)

JPEG
L’Institut français d’Autriche a organisé à Vienne les 12 et 13 octobre 2016 un évènement consacré aux « technologies innovantes au service des villes intelligentes », en partenariat avec le Fonds autrichien pour le Climat et l’Energie.

Le symposium du 12 octobre a réuni des panelistes français, autrichiens et internationaux, représentants d‘entreprises, de centres de recherche et d‘administrations. Ces experts se sont soumis aux questions d’un public nombreux et impliqué.

Une semaine après la ratification de l’Accord de Paris par l’Union Européenne, l’ambassadeur de France Pascal Teixeira da Silva a rappelé le rôle crucial des autorités locales dans la lutte contre le changement climatique. Les zones urbaines abritent aujourd’hui plus de 50 % de la population mondiale – près des deux tiers en 2050 – et génèrent près de 70% des émissions mondiales de carbone, a-t-il souligné.

Mobilité et énergie, gestion des eaux et collaboration entre villes intelligentes

La mobilité et l’énergie étaient les thèmes des panels de discussion de la matinée, animés par Birgit Ginzler (Smart City Agency TINA Vienna) et Waltraud Schmid (Energy Center TINA Vienna).
Les intervenants (voir programme) représentaient des autorités locales (Ville de Vienne, Lyon confluence, Eurometropolis Strasbourg) et des partenaires économiques et scientifiques des Smart cities : Kommunalkredit Austria AG, Thales Austria, Colas, Wiener Stadtwerke, Tenerrdis Energy, Schneider Electric Austria, IBO, Fibres-Energivie cluster et DG Energie de la Commission européenne.

L’après-midi, les échanges modérés par Jan Dictus (GOJA Consulting for Environment and Sustainable development) ont porté sur le défi de la gestion des eaux en milieu urbain ainsi que sur la collaboration entre villes intelligentes. Y ont pris part des chercheurs (Ecole des Mines de Nantes, BOKU Vienne, Slovak University of Technilogy Bratislava), des entreprises innovantes (Green4cities, AIT Austria) et des partenaires institutionnels (ADEME, DG Recherche et innovation de la Commission européenne, UNECE, OiER, POCACITO project).

A l’issue du symposium, une rencontre visant à initier des partenariats économiques était organisée par Business France Autriche, la Chambre de commerce d’Autriche (WKÖ/Advantage Austria) et l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG).

Lors de la matinée du 13 octobre, le Fonds autrichien pour le climat et l’énergie (Klima- und Energiefonds) organisait une visite du site de recherche « Wien Aspern Seestad ».

Lien vers l’initiative réunissant les villes de Vienne, Munich et Lyon : SmarterTogether

PNG
PNG

Dernière modification : 27/10/2016

Haut de page