Chancellerie consulaire
fontsizeup fontsizedown

 français    Deutsch  

Accueil » Consulat » Informations pratiques » Venir et s’installer en Autriche » La vie quotidienne en Autriche » Les loisirs

L’ Autriche en musique

Les opéras

La "saison" commence en septembre et se termine fin juin ; pendant les mois de juillet et août, des concerts en plein air ont lieu dans les parcs de la ville.

L’Opéra ("Staatsoper"), pendant la saison, présente un spectacle quotidien et offre annuellement 5 à 6 premières, avec des artistes de renommée internationale. Il est relativement difficile d’obtenir des places, à moins d’être abonné ; il faut tenter sa chance longtemps à l’avance (un mois avant la représentation), au guichet situé dans le 1er arrondissement, Goethegasse 1 ("Kartenvorverkaufsstelle des Bundestheaters", Tél. : 51 44 40). Ce guichet délivre également des tickets pour les autres théâtres subventionnés (Volksoper, Burgtheater, Akademietheater). Il existe des places debout ("Stehplätze"), très bon marché. Il est conseillé, pour les obtenir, d’aller se glisser dans la file d’attente devant l’Opéra au moins 2 heures avant le début de la représentation. Les "Stehplätze" de l’orchestre sont excellentes, celles du balcon offrent une moins bonne visibilité.

A l’Opéra populaire ("Volksoper") sont surtout représentées des opérettes, mais aussi des opéras modernes (le plus souvent en allemand). L’on peut y écouter du bel canto pour des prix plus abordables qu’au "Staatsoper".

Le "Theater an der Wien", a réouvert ses portes en 2006 pour l’année Mozart. Cet opéra produit les grandes œuvres de Mozart mais aussi beaucoup de comédies musicales

Les salles de concert

Les salles de concert sont principalement celles du Konzerthaus et du Musikverein, complexes musicaux situés au cœur de la ville. Plusieurs concerts y sont donnés dans les différentes salles chaque soir. Pour les amateurs de musique contemporaine, l’Alte Schmiede offre un programme de qualité. On peut aussi citer la Haus der Musik qui propose aussi quelques concerts. Et puis, prêtez attention à tous les petits concerts organisés en peu partout dans la ville. Le FALTER, un hebdomadaire branché, vous en donne chaque semaine la liste.

Les festivals en Autriche

Les festivals de musique classique sont très répandus en Autriche :
Le Salzburger Festspiele, est un festival très réputé pour ses concerts de musique classique.
Dans le même régistre, le Festival de Bregenz, et le festival Bruckner de Linz bénéficient d’une très bonne réputation.
Il ne faut pas oublier, le festival d’été de Carinthie qui offre lui aussi des concerts de msique classique de qualité.
"Donauinselfest" est le plus grand festival d’Europe gratuit et en plein air, il est destiné à un public amateur de musique contemporaine et attire beaucoup d’artistes très connus.


publié le 22 octobre 2007
 
Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS