L’ Autriche partenaire de Marseille-Provence 2013 (15.01.2013) [de]

Avec dix projets dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma, du théâtre et de la mémoire, l’Autriche est largement représentée dans le programme de „Marseille-Provence : capitale européenne de la culture 2013“.
Un accord officiel a été signé entre le Forum culturel autrichien et Marseille-Provence 2013 en novembre 2012 afin de sceller ce partenariat.
- lien vers l’article

Arts plastiques
Un parcours d’art contemporain dans l’espace public, visible jusqu’au 17 février, présente une sculpture en trois partie de l’artiste autrichien Franz West, exposée devant le palais de justice d’Aix en Provence.
L’artiste Peter Friedl participe à partir du 25 mai à l’exposition collective „Le pont“, qui débute au Musées d’art contemporain de Marseille et se poursuit en promenade dans la ville.

Musique
En juillet, le 8ème festival "Musiques Interdites" présentera, dans la cour de la préfecture de Marseille, l’opéra du compositeur autrichien Erich Wolfgang Korngold, "Die Kathrin", interprété par des solistes chanteurs du Staatsoper et du Volksoper de Vienne.
La compositrice et musicienne Mia Zabelka présentera début juillet son programme „Sea earth air“, tandis que Gabriele Proy inaugurera avec son oeuvre „Lavandula vera“, commanditée par le Forum culturel autrichien, la nouvelle école de musique d’Aix en Provence, le 7 septembre.
Le musicien de jazz Wolfgang Muthspiel sera invité avec son projet „Vienna naked“ dans le cadre du festival „Jazz sur la ville“.

Cinéma
Une nuit de l’avant-garde autrichienne est en cours de préparation, en collaboration avec le Centre Georges Pompidou.

Théâtre
La première de la pièce "Slobodija Odysseia, mon Amour", du metteur en scène Thomas Groß, qui met en relation l’expérience du nomadisme des gens du voyage avec l’Odyssée antique, aura lieu le 4 octobre au théâtre de Marseille.

Mémoire
Deux projets de la capitale européenne de la culture 2009, Linz, seront repris. L’exposition-parcours „Ici même“, sur le modèle de „In situ-Linz 2009“, met en lumière l’histoire de Marseille durant la seconde guerre mondiale.
Le concept des „KulturlotsInnen“ - des guides d’origine étrangères qui font découvrir la ville avec leur propre sensibilité – sera également exporté vers Marseille.

- Lien vers le programme de Marseille-Provence 2013
- Lien vers le communiqué de presse du ministère autrichien des Affaires étrangères

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page