L’Institut français d’Autriche fait peau neuve (11.11.15) [de]

M. Pascal Teixeira, ambassadeur de France en Autriche, a signé mardi 10 novembre le contrat d’achat des nouveaux locaux de l’Institut français d’Autriche, qui emménagera cet été au n°38 Praterstrasse.

JPEG
L’objectif que s’est fixé l’Institut français d’Autriche est de se recentrer sur les missions d’un Institut français du XXIème siècle : la promotion et l’enseignement de la langue française, la diffusion de la création, de la recherche et de la pensée françaises et le soutien aux actions culturelles, scientifiques et universitaires bilatérales. Dans cette perspective, l’adaptation, déjà engagée, de ses modes d’action sera poursuivie : conférer aux actions conduites une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qu’offre la scène culturelle autrichienne, développer les partenariats franco-autrichiens afin de mener des actions à la fois plus ambitieuses, plus visibles et plus pérennes, privilégier systématiquement les opérations hors les murs et, enfin, être présents non seulement dans la capitale autrichienne mais aussi dans le reste du pays, au service du public autrichien.
Les nouveaux locaux de l’Institut français d’Autriche, situés dans un quartier très vivant et animé, en plein développement et mieux desservi par les transports en commun (métro, tramway, gare ferroviaire), ont été choisis pour répondre à ces objectifs : entièrement rénovés et adaptés à l’action menée, ils permettront d’offrir au public une image plus moderne et davantage attractive de notre pays. La qualité des équipements numériques de l’Institut français fera l’objet d’une attention toute particulière, notamment dans l’espace médiathèque pour une plus grande interactivité avec les usagers. Les salles de cours de français seront plus fonctionnelles, mieux aménagées, permettant ainsi d’accueillir dans de meilleures conditions tous ceux qui, en Autriche, souhaitent développer leurs compétences en langue française. Une grande salle polyvalente permettra d’organiser événements, colloques et lectures.
La signature du contrat d’achat des nouveaux locaux de l’Institut français d’Autriche fait suite à la vente quelques jours auparavant du Palais Clam Gallas qui l’abritait depuis 1981. L’Ambassade du Qatar, nouveau propriétaire de l’édifice, s’est engagée à lui rendre son ancienne splendeur en le faisant restaurer entièrement par des entreprises autrichiennes connues pour leur professionnalisme en matière de restauration.
Dans ce contexte, il convient de rappeler que des travaux exceptionnels d’agrandissement et de rénovation sont en cours au Lycée français de Vienne, l’un des 74 établissements en gestion directe de l’AEFE (agence pour l’enseignement français à l’étranger) qui accueille plus de 1880 élèves de la maternelle aux classes préparatoires et dont le prestige et l’excellence sont reconnus de tous.

Quelques projets phares sont déjà porteurs en 2015 de la réorientation des activités de l’Institut français d’Autriche : la Vienna Design Week, où la France fut cette année le pays invité d’honneur ; la participation au plus grand salon du livre autrichien Buch Wien ; l’opération France Tour, qui vise à faire découvrir aux élèves de toute l’Autriche les richesses du français, ou encore les colloques sur le changement climatique organisés cette année à Vienne et à Innsbruck dans la perspective de la COP21 qui se tiendra en décembre à Paris.

Dernière modification : 13/01/2016

Haut de page