L’espace Schengen

ATTENTION : Les personnes détenteurs d’un passeport de Convention Genève 1951, sont priées de bien vouloir prendre l’attache du service des visas auprès de la Chancellerie consulaire au numéro suivant : 0043 1 502 75 214.
WICHTIGER HINWEIS : Inhaber eines Genfer Konventionsreisepaßes 1951 werden gebeten, sich telefonisch an die Visaabteilung unserer Konsularabteilung zu wenden. Die Durchwahl lautet : 01 502 75 214.

La coopération Schengen, qui débute en 1985 hors du cadre communautaire, instaure un espace de libre circulation des personnes entre les Etats signataires et associés (suppression des contrôles aux frontières intérieures) tout en garantissant une protection renforcée aux frontières extérieures de cet espace. L’espace Schengen compte 26 membres.

Toute personne, une fois entrée sur le territoire d’un pays membre de la zone Schengen, peut franchir les frontières des autres pays sans être contrôlée. Toutefois, les contrôles mobiles à l’intérieur des États demeurent. L’acquis de Schengen, c’est-à-dire l’ensemble des actes qui en relèvent, a été incorporé dans les traités européens à l’occasion du Traité d’Amsterdam. Aujourd’hui, l’ensemble de ce dispositif participe à l’objectif de faire de l’UE un espace de liberté, de sécurité et de justice.

Pour plus d’informations, voir Toute l’Europe

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page