La reconnaissance des diplômes français ("Nostrifizierung")

La France et l’Autriche sont deux des pays signataires de la Convention européenne sur l’équivalence des diplômes de fin d’études.

Le baccalauréat est reconnu équivalent à l’examen autrichien "die Matura" (examen unique) qui donne accès à la formation universitaire.

N.B. : environ 20% de la classe d’âge autrichienne obtient chaque année la "Matura". Nombreux sont donc les jeunes suivant une formation professionnelle ou technique.

La délivrance d’une "Zulassung" permet d’entreprendre des études dans une université autrichienne sans aucune autre condition. Pour des études telles que "Hochschulkurse", "Hochschullehrgänge", etc., il faut s’adresser directement à l’université concernée. Cette autorisation n’est délivrée qu’une fois, mais un changement d’orientation ou d’université est possible.

La condition d’obtention de la ’’Zulassung’’ est la possession d’un diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat) ou d’un diplôme équivalent. La demande s’effectue auprès de l’université, au service "Evidenzstelle" ; c’est le recteur de l’université qui prend la décision finale. Pièces à présenter :

- une demande formelle ’’Ansuchen um Zulassung zum Studium’’
une pièce d’identité avec photo ou passeport,
- le diplôme du baccalauréat ou équivalent,

- un certificat de santé datant de moins de 6 mois,
- tous les documents concernant d’éventuelles études dans une autre université.
- Un document attestant que la personne est autorisé à suivre les mêmes études dans son pays d’origine, l’administration décide au cas par cas des documents exigés en fonction des études effectuées.

Il faut déposer les documents originaux ou des copies traduites et certifiées conformes.

"L’Anrechnung ou l’Anerkennung" sont des équivalences permettant d’intégrer des cursus universitaires autrichiens sur la base d’un diplôme étranger (ou d’un diplôme autrichien obtenu dans une autre matière). Sous certaines conditions, des activités scientifiques extra-universitaires peuvent être prises en considération.

Pour cette procédure est compétent le président de la commission d’études de l’université ; l’on peut également s’adresser au "Dekanat", à la direction de l’université. Pièces à présenter : la preuve des études suivies et des examens passés, que l’on veut faire reconnaître ; les documents doivent être aussi détaillés que possible (programme de chaque année, contenu de chaque matière). Il faut présenter les documents originaux ou des copies traduites et certifiées conformes.

Pour toute information, s’adresser au ministère :

Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Kultur

Abteilung I / B / 15,
Minoritenplatz 5, 1014 Wien
Tél. 531 20 / 59 20
Fax : 531 20 / 78 90

Vous trouverez également des informations.

Dernière modification : 24/04/2015

Haut de page