« France Tour » démarre ! d’école en école pour promouvoir le français (23.04.15) [de]

« France Tour » démarre !

C’est avec sa Kangoo Express pleine de matériel et d’informations qu’Irène Kopecky, référente « France Tour » du service de coopération éducative de l’ambassade de France, commence sa tournée auprès des écoles et des universités autrichiennes. Pour cette année, elle aura pour objectifs d’amener près de 40 000 écoliers à la découverte de la culture et de la langue française et de promouvoir les études en France auprès des étudiants.

Le tour démarrera le 20 mai 2015 dans le Land de Styrie par la visite de la nouvelle école moyenne d’Hitzendorf, suivi par des écoles à St-Pölten, Linz, Oberschützen et de Salzburg.

Afin d’éveiller l’intérêt des élèves pour le choix du français en seconde langue, la référente « véhiculera » une image dynamique et actuelle de la France grâce à des activités pédagogiques ludiques et originales. Soutenue par Campus France, elle présentera également les différents projets de mobilités pour les étudiants des universités autrichiennes.

Le projet a été lancé mercredi 22 avril à l’Institut français par l’Ambassadeur Pascal Teixeira da Sivla et le Directeur général de Renault en Autriche, Uwe Hochgeschurtz.

L’Ambassadeur a rappelé que 280 millions de personnes dans le monde apprenaient chaque jour le français, langue représentant un atout considérable dans un CV.
En Autriche, 17% des élèves optent pour le français. « Les jeunes ont souvent l’impression que le français est une langue difficile à apprendre. Nous voulons leur prouver le contraire par une approche créative et ludique », explique Pascal Teixeira da Silva, qui, avec les 26 élèves de l’école de Grinzing, a pris part aux premières activités de « France Tour » dans le parc du Palais Clam Gallas.

Le projet « France Tour » est également soutenu par : Ernst Klett Verlag, TV5-Monde, ARTE, Centre de langue pour l’enseignement professionel (CEBS), programme européen Erasmus Plus, OeAD, et l’université franco-allemande.


Informations et formulaire d’inscription :
- www.institut-francais.at

Contact :
- Magali CENSIER, Attachée de coopération éducative et linguistique
magali.censier@diplomatie.gouv.fr
+43 (0)1 502 753 56

Article de Tiroler Tageszeitung

Article de Kleine Zeitung

Dernière modification : 08/06/2015

Haut de page