Le G7 s’engage sur le climat (09.06.12)

Les membres du G7 ont réaffirmé à Elmau leur détermination à adopter un accord "ayant force contraignante", "qui soit applicable à toutes les parties, ambitieux, solides, complets et reflètent l’évolution des situations nationales".

Cet accord doit selon eux :
- "Améliorer la transparence et la responsabilité avec des règles contraignantes pour assurer le suivi des progrès en matière de réalisation des objectifs ".
- "Permettre à tous les pays de bénéficier d’une trajectoire de développement résilient et sobre en carbone, compatible avec l’objectif général de maintenir la hausse de la température moyenne dans le monde au-dessous de 2°C".
- Fixer "un objectif mondial de réduction, d’ici 2050, des émissions mondiales de gaz à effet de serre correspondant au haut de la fourchette de la dernière recommandation du GIEC, laquelle se situe entre 40 et 70 % par rapport à 2010", par "une réponse mondiale".

Le G7 s’est également engagé en termes de moyens notamment :
- mobiliser ensemble, 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 destinés à d’importantes mesures d’atténuation et de transparence" ;
- "accélérer l’accès aux énergies renouvelables en Afrique et dans les pays en développement d’autres régions afin de réduire la pauvreté énergétique" notamment ;

En savoir plus :
- gouvernement.fr

Dernière modification : 12/06/2015

Haut de page