La « France en tête » : les classements du Monde (05.03.15) [de]

Le Monde.fr publie dans sa rubrique « les décodeurs » du 02.03.2015 les « dix classements dans lesquels la France arrive en tête ».

- Première destination touristique : 84,7 millions de touristes étrangers en 2014 selon les chiffres provisoires de l’Organisation mondiale du tourisme.
Source : OMT

- Premier producteur de vin : 46,2 millions d’hectolitres en 2014 selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Source : OIV

- Premier rang du marché mondial des produits de luxe : selon l’étude de 2013 du cabinet de conseil Bain & Company, les marques tricolores monopoliseraient un quart du chiffre d’affaires du secteur au niveau mondial.
Source : Bain & Company

- Premier rang mondial pour l’exportation de voiliers, selon les chiffres de 2013 des douanes (422,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 75% sont réalisés à l’export).
Source : Fédération des industries nautiques

- Premier rang européen pour le développement du numérique (classement de l’Organisation des Nations unies établi sur trois critères : infrastructures des télécommunications, niveau d’éducation des habitants et services en ligne des administrations - première place mondiale pour le site service-public.fr).
Source : ONU

- 111 Prix Nobel dont 15 prix Nobel de littérature : dernier en date à l’écrivain Patrick Modiano. Le tout premier avait été attribué à Sully Prudhomme en 1901.
Source : site officiel du Prix Nobel

Dernière modification : 06/03/2015

Haut de page