Le Prix Nobel 2012 de Physique attribué au Français Serge Haroche (09.10.2012) [de]

Le prix Nobel de Physique 2012 a été attribué au Français Serge Haroche et à l’Américain, David Wineland pour "leurs méthodes expérimentales novatrices, qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels". Leurs découvertes ont permis de franchir "les premiers pas vers la construction d’un nouveau type d’ordinateurs hyper rapides", a jugé le comité du prix Nobel.

Serge Haroche est chercheur au CNRS (récompensé en 2009 par la Médaille d’Or du centre national de recherche) et professeur au Collège de France et à l’Ecole normale supérieure.

Membre de l’Académie européenne des sciences et membre associé de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis, il s’engage depuis longtemps en faveur de la recherche fondamentale.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a félicité le nouveau lauréat du prix Nobel de Physique. « Ce prix est la reconnaissance d’un parcours international (…) ; il illustre l’excellence de la physique française », a salué Geneviève Fioraso, rappelant qu’il avait été décerné auparavant aux chercheurs français Pierre-Gilles de Gennes (1991), Georges Charpak (1992), Claude Cohen-Tannoudji (1997) et Albert Fert (2007).

Source : AFP

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page