Le football pluriel et le plurilinguisme (10.06.16) [de]

Journée d’études internationale „le football pluriel et le plurilinguisme“ le vendredi 16. juin 2016 à l’Université d‘Innsbruck, organisée par l’Institut de philologie romane (Univ.-Prof. Dr. Eva Lavric), le Pôle d’études françaises et le groupe innsbruckois de recherche sur le football ("Le plurilinguisme dans le football").

JPEG Est-ce vrai qu’en football, il n’y a que les jambes qui parlent ? Ce sport est-il vraiment uns sorte de « langage universel » ? La réponse est non, car cette vue idéalisée est tout simplement fausse. En effet, le football est un domaine où, contrairement aux idées reçues, la communication verbale et la langue – ou, bien plutôt, les langues – jouent un rôle tout à fait important. Or les équipes se font de plus en plus internationales, et on est amené à se demander comment fonctionne la communication avec ces joueurs étrangers venus des quatre coins du monde et avec ces entraîneurs non moins internationaux ?

Dans ce monde où tout doit aller vite, un entraîneur ou un joueur nouvellement arrivé doit fonctionner tout de suite, on ne lui laisse pas le temps et le loisir de découvrir peu à peu la nouvelle langue et la nouvelle culture. Assez étonnamment, on n’entend guère parler de malentendus ni de problèmes de communication. Quelles sont donc les stratégies développées par les clubs pour vivre avec le plurilinguisme ? Se servent-ils de cours de langue, d’interprètes, d’assistant individuels ? Quelles pratiques peut-on observer dans les équipes internationales ?

Toutes ces questions seront au centre de cette journée d’études, organisée à l’Université d’Innsbruck par l’Institut de Philologie Romane, le Pôle d’Études Françaises et le Groupe de Recherche Innsbruckois sur le Football. Y participeront des chercheurs et chercheuses venus de l’Europe entière (Autriche, Allemagne, France, Russie, République Tchèque), ainsi que les étudiantes et étudiants du séminaire-projet portant sur le thème du plurilinguisme dans le football. La soirée sera consacrée à une manifestation grand public avec des footballeurs, des entraîneurs et des manageurs qui parleront de leur propre expérience sur la question des langues à l’international. Elle se terminera par un « pubic viewing » commun du premier match de l’Euro 2016.

Où : Université d‘Innsbruck, Claudiana
Herzog-Friedrich-Str. 3
6020 Innsbruck

Quand : Vendredi, 10. Juin 2016

Plus d’informations :

PDF - 121 ko

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page