Le sport

1. La marche à pied ("Wandern")

La forêt viennoise (Wienerwald) est aux portes de la ville, certains quartiers s’étendant déjà sur ses pentes. Le sommet le plus élevé au nord est le Schöpfl (893 m) ; au sud, le paysage est plus tourmenté (parois calcaires, pré-alpes dont les sommets atteignent 2000 m).
Sur l’autre rive du Danube s’allonge la Lobau. La ville de Vienne édite une brochure (- "Stadtliche Wanderwege") qui indique les meilleurs parcours, dont certains sont accessibles par les transports publics.

2. La baignade

A Vienne, un grand nombre de piscines municipales ("Städtische Bäder") de plein air ou couvertes sont ouvertes en été de 9h00 à 19h00. Les plus connues sont :

- Krapfenwaldbad, 19, Krapfenwaldgasse 65 (difficile d’y trouver une place pour s’y garer en été),

- Oberlaa

- Margaretenbad

3. Les piscines

http://www.magwien.gv.at/ma44/

Les sports aquatiques : sur le canal de dérivation du Danube ("Entlastungsgerinne") et les bras du Vieux Danube "Alte Donau" (du nord au sud, près de 30 km de berges verdoyantes) sur la "Donauinsel", que l’on atteint très facilement en voiture, en autobus et même en métro U1 et U6), on peut pratiquer la voile, la planche à voile ( écoles, location ), le ski nautique, la plongée, la baignade.

4. Le ski

Si les conditions climatiques le permettent, on peut skier à Vienne, à Mauerbach (piste de neige artificielle). Certaines pistes se situent à une heure de voiture de la capitale (Lilienfeld, Annaberg, Josefsberg, Mariazell, Lackenhof, Semmering, etc.).

5. Le patin à glace ("Eislaufen")

Parmi les nombreuses patinoires de Vienne, les plus connues sont la "Wiener Eislaufverein", près du Konzerthaus (ouverture le 26 octobre), et l’ Eisring Süd, toutes deux en plein air. La Stadthalle (installation multi-spectacle) renferme également une patinoire couverte. Par les hivers suffisamment froids, il est possible de patiner sur le Vieux Danube ou sur le lac de Neusiedl.

6. Le football ("Fussball")

Le football en Autriche est beaucoup moins populaire qu’en France. Vous pourrez néanmoins vous renseigner auprès du lycée français à Vienne.

7. L’équitation

Des randonnées équestres sont organisées par certains clubs hippiques (club St. Leopold et St. Martin à Klosterneuburg).www.reitenwien.at

8. Le vélo

Vous pouvez parcourir la vallée du Danube à bicyclette ou en mountainbike. Pour toute information concernant les deux roues à Vienne, contacter : Argus, Tél. : 505 84 35

9. Le golf

Il existe plusieurs clubs à la périphérie de la ville. Au nord : Hainburg et Korneuburg (9 trous). Au sud : Ekreichsdorf et Leopoldsdorf.

10. Le tennis

De nombreux clubs (voir les pages jaunes de l’annuaire téléphonique) offrent hiver comme été la possibilité de jouer au tennis avec ou sans moniteur. Dans le 17ème arrondissement, le club de la poste est ouvert à tous.www.tenniswien.at

11. Le fitness

L’inscription à un club (Club Danube, Top Gym, Manhattan, City Club,...) permet de pratiquer également l’aérobic, le stretching, le squash.

12. La pétanque

On joue aussi à Vienne à la pétanque, grâce à l’Österreichischer Pétanqueverband dont une Française est membre du bureau (tél. : 718 0 0 68).

Dans chaque arrondissement, à l’échelle communale, les Volkshochschulen proposent un programme de sports très varié, avec des activités ouvertes également aux enfants (gymnastique, yoga, judo, basket-ball,..).

13. Le rugby

Vous êtes débutant où joueur expérimenté : venez nous rejoindre dans l’équipe dynamique du Rugby Club du Lycée Français de Vienne.

Pour toute information sur les activités de loisirs à Vienne.

Dernière modification : 21/03/2017

Haut de page