Le visa Schengen - court séjour

ATTENTION : Les personnes détenteurs d’un passeport de Convention Genève 1951, sont priées de bien vouloir prendre l’attache du service des visas auprès de la Chancellerie consulaire au numéro suivant : 0043 1 502 75 214.

WICHTIGER HINWEIS : Inhaber eines Genfer Konventionsreisepaßes 1951 werden gebeten, sich telefonisch an die Visaabteilung unserer Konsularabteilung zu wenden. Die Durchwahl lautet : 01 502 75 214.

Le visa Schengen (type B ou C) est un visa de court séjour, qui permet à son titulaire de séjourner pour une durée limitée dans l’espace Schengen. Il est délivré dans le cadre d’une visite familiale, privée ou pour motif professionnel.

Le visa de circulation est un visa de court séjour particulier, dont la durée de validité peut aller jusqu’à cinq ans. Il est essentiellement délivré dans le cadre de visites professionnelles fréquentes en France.

Un visa Schengen est valable dans l’ensemble de l’espace Schengen. L’espace Schengen se compose des Etats suivants :
France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Autriche, Italie, Grèce, Danemark, Finlande, Suède, Norvège, Islande, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suisse.

Le visa Schengen permet donc d’accéder au territoire de ces vingt six Etats. Il est délivré pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours par semestre.

Règles de compétence pour l’examen d’une demande de visa Schengen :

Article 5 (J.O. de l’Union Européenne L243/6 - Réglement CE N° 810/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 13 juillet 2009)

1. L’état membre compétent pour examiner une demande de visa uniforme et se prononcer sur celle-ci est :

a - l’état membre dont le territoire constitue la destination unique du ou des voyages.

b - si le voyage comporte plusieurs destinations, l’état membre dont le territoire constitue la destination principale du ou des voyages en termes de durée ou objet du séjour ou,

c - si la destination principale ne peut être déterminée, l’état membre par la frontière extérieure duquel le demandeur à l’intention d’entrer sur le territoire des états membres.

A noter : les visas valides pour la France sont aussi valides pour entrer à Monaco et y effectuer un séjour de moins de 3 mois.

JUSTIFICATIFS A PRODUIRE

En premier lieu il vous faudra effectuer une prise de rendez-vous auprès du service des visas.

IMPORTANT : tout requérant doit se présenter avec les originaux et une copie de chacune des pièces justificatives.

La comparution personnelle est obligatoire

- Un passeport encore valide trois mois après la date de fin de séjour dans l’Espace Schengen. Ce document de voyage doit avoir été délivré depuis moins de 10 ans. Veuillez vous assurer qu’il reste deux pages vierges dans votre passeport pour l’apposition du visa et des cachets d’entrée.

- formulaires de demande de visa de court séjour entièrement et lisiblement renseignés. Veuillez écrire en noir. Indiquez vos numéros de téléphone et adresse e-mail.

- Une photographie pour chaque formulaire en couleur, récentes (moins de trois mois) en original au format 35 mm X 45 mm sur fond clair et uni. (plus d’informations sur le photographie).

- Attestation de résidence (Autriche = Meldezettel).

- le visa délivré par le pays de destination finale (s’il est exigé).

- Réservation et itinéraire détaillé en premier lieu, les billets d’avion aller-retour étant ensuite à présenter au moment de la délivrance du visa.

- Une preuve d’assurance attestant que vous êtes couvert en Europe pendant toute la durée de votre séjour pour toute dépense médicale ou de rapatriation.

En fonction du but du voyage, un des documents ci-dessous :

*Pour une visite touristique : réservation d’hôtel, preuve de l’inscription dans un tour organisé, attestation d’accueil, etc.

*Pour une visite professionnelle : lettre d’invitation officielle d’une entreprise en France.

*Pour une visite privée (famille ou amis) : Attestation d’accueil visée par la Mairie. Elle est établie au vu d’une preuve d’identité française ou d’une carte de résident, et de 2 justificatifs de domicile (facture de téléphone...).

A noter : Attestation d’accueil (document à retirer à la mairie du domicile de l’accueillant, fax ou photocopie non accepté) ou réservation d’hôtel limitée à 10 jours ; au-delà de 10 jours, les réservations d’hôtel doivent être accompagnées du paiement de la totalité de la réservation ; titre de propriété ou bail de location à votre nom avec facture (eau, gaz, électricité…) récente. La ou les réservations doivent couvrir l’intégralité du ou des séjours.

- Preuve d’emploi ( par exemple, lettre de la compagnie attestant le retour à l’emploi après l’absence, et dernier bulletin de salaire).

- Justificatifs financiers : attestation bancaire ou attestation de prise en charge par un répondant en France, présentée avec les pièces suivantes : photocopie d’un titre d’identité du répondant (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour en France), et justification de ses ressources (derniers bulletins de salaires, et dernier avis d’imposition sur le revenu par exemple).

- Pour les mineurs, voyageant seuls, autorisation parentale notariée signée des deux parents, ou du représentant légal. Dans le cas où il voyagerait avec un seul de ses parents, l’autorisation du 2ème est requise.

- Le montant des frais du dossier (instruction du visa) :. Paiement en liquide

Remarques :


L’administration consulaire a toute autorité pour exiger plus de justificatifs que ceux présentés par le requérant.
Veuillez noter que le visa en lui-même ne garantit pas le droit d’entrer sur le territoire français. Il est nécessaire que vous transportiez pendant tout votre séjour les originaux des justificatifs présentés pour obtenir le visa. Les autorités frontalières peuvent exiger que vous les montriez avant d’entrer en France.

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page