Les animaux domestiques

Pour l’introduction d’un animal en Autriche, il est exigé un certificat international de vaccination ("Internationaler Impfpaß"), délivré au moins 30 jours avant le passage de la frontière et accompagné d’une traduction allemande certifiée conforme (l’Office National Autrichien à Paris s’en charge).

Quelque soit l’animal, s’il a plus de 3 mois, il doit obligatoirement avoir été vacciné contre la rage ("Tollwut") depuis plus d’un mois et moins d’un an, faute de quoi l’animal risque d’être gardé en quarantaine pour vaccination aux frais du propriétaire. Les propriétaires d’animaux âgés de moins de 3 mois doivent fournir un certificat d’origine et de santé. Selon l’animal, d’autres vaccinations peuvent être exigées. Il est important de se renseigner auprès du vétérinaire traitant, lui seul étant en mesure de déterminer le choix du programme de vaccination le mieux adapté à l’animal et au contexte épidémiologique.

Pour le retour en France, la procédure est identique.

Pour tout renseignement, s’adresser à :

ÖAMTC-Touristikabteilung
Schubertring 1 - 3
1010 Wien
Tél. 711 99 / 0
Ou rendez - vous sur la page du site de l’Union Européenne consacrée à ce sujet.

En France :

Pour obtenir des informations concernant les réglementations pour les animaux, vous pouvez également contacter le service vétérinaire du ministère français de l’agriculture à Paris au : Tél. : 01 49 55 84 29.

L’équivalent de la S.P.A. française est le :

Wiener Tierschutzverein
Vösendorf Triesterstr. 8
Tél. : 699 24 50

On peut y acheter des animaux ; il faut alors avoir la majorité et présenter

- une pièce d’identité
- le "Meldezettel" (voir le point 2.2)
- Il faut également donner ses coordonnées (pour un éventuel contrôle) et signaler si le cas se présente le décès de l’animal. Ce dernier ne peut être envoyé à l’étranger.

Le Wiener Tierschutzverein à également un bureau qui s’occupe des animaux trouvés ou perdus ("Fund- und Verluststelle"). Mêmes coordonnées que ci-dessus.

Plusieurs sociétés ont développé un service de garde d’animaux pendant votre absence, à domicile, dans des familles d’accueil ou dans des foyers. Vous en trouverez les adresses dans l’annuaire téléphonique (pages jaunes).

Dernière modification : 16/08/2006

Haut de page