Mesures de relance de l’investissement (08.04.15) [de]

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a présenté le 8 avril de nouvelles mesures pour relancer l’investissement des entreprises, l’investissement des ménages et l’investissement public.

- Soutien fiscal à l’investissement industriel
Les investissements industriels réalisés entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016 bénéficieront d’un amortissement supplémentaire exceptionnel de 40% du prix de revient dudit investissement : pour une société assujettie au taux d’impôt normal de 33,3%, la mesure assurera une réduction fiscale de 13% de la valeur de l’investissement. Il s’agit d’un effort sans précédent qui représente un montant de 2,5 milliards d’euros au bénéfice de l’investissement industriel.

- Augmentation de la capacité de prêts de la banque publique
Le premier ministre a également annoncé une augmentation de 2,1 milliards d’euros à 8 milliards d’euros de la capacité de prêts de la banque publique BPI France et a par ailleurs inscrit l’adoption d’un plan de travaux autoroutiers de 3,2 milliards d’euros dans cette même logique de soutien à l’investissement.

- Ménages et transition énergétique
Les mesures incluent un soutien aux ménages qui entreprendront des travaux de rénovation thermique.

Notre pays a enclenché un mouvement de réformes sans précédent, qui apporte des premiers résultats. Pour accélérer la reprise économique, il faut agir sur tous les leviers et l’investissement est un levier essentiel, a rappelé le Premier ministre.

Plus d’informations :
- Site du gouvernement
- Discours du premier ministre

Dernière modification : 20/05/2015

Haut de page