Europe : l’enjeu économique de la culture (14.03.14) [de]

Europe : l’enjeu économique de la culture

Le Forum de Chaillot « Avenir de la culture, avenir de l’Europe » réunira à Paris, les 4 et 5 avril, des créateurs et intellectuels européens, décideurs publics et professionnels de la culture ; ils dialogueront avec les ministres, les députés et les commissaires européens.

Pour l’Europe, la culture est un enjeu économique de premier plan. Les industries culturelles représentent 3% du PIB et 6,7 millions d’emplois sur le continent. Les secteurs de la culture et de la création comptent une forte proportion de petites entreprises employant des jeunes. Entre 2008 et 2011, l’emploi y a mieux résisté que la moyenne. Mais les financements ne sont pas encore assez accessibles aux jeunes entrepreneurs.

La culture est aussi un bien d’exportation. Certes, on ne saurait réduire les biens culturels à de simples marchandises. Néanmoins, l’UE exporte davantage de biens culturels qu’elle n’en importe : ils contribuent donc positivement au solde de la balance commerciale européenne.

La culture est secteur d’innovation par excellence. L’essor du numérique modifie radicalement les modes de création, de diffusion et de financement, la protection du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, le rôle des médias et des réseaux. De nouveaux biens culturels apparaissent. Le défi est technologique, économique, juridique et humain. Politique aussi : les nouveaux vecteurs favoriseront ou au contraire inhiberont l’accès du plus grand nombre et la démocratie culturelle.

Comment faire évoluer les mécanismes qui permettent la diversité de la création ? Comment assurer le rôle du droit d’auteur pour la rémunération des créateurs ? Comment définir des conditions de concurrence et de fiscalité équitable entre les différents acteurs ?
A la veille du renouvellement du Parlement européen et de la Commission, le Forum de Chaillot s’attachera à tracer les orientations d’une stratégie européenne pour la culture.
Stéphane Gompertz

En savoir plus
- Forum de Chaillot : Avenir de la culture, avenir de l’Europe

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page