Elections des Conseillers consulaires le 25 mai (14.04.14)

Mot de l’Ambassadeur

Le 25 mai, les Français d’Autriche seront appelés à voter deux fois : pour élire leurs représentants au Parlement européen et pour élire leurs conseillers consulaires.

La représentation des Français de l’étranger a été modifiée ; le but de la réforme est de rendre les élus plus proches encore de leurs mandants. Les 443 conseillers consulaires, dont quatre pour la circonscription Autriche-Slovaquie-Slovénie, auront pour mandat, durant six ans, de représenter les Français de l’étranger auprès de leur consulat et de leur ambassade. Ils éliront les 12 sénateurs des Français de l’étranger.

La mission de ces élus de proximité est de mieux appréhender et de mieux relayer les préoccupations concrètes des Français d’Autriche, mais aussi d’apporter leur soutien sur place à la communauté française et leur expertise au consulat comme à l’ambassade. Trois listes présentent des candidats (21 au total) dans notre circonscription. Tous sont des résidents établis de longue date en Autriche, en Slovaquie ou en Slovénie. Les quatre élus pour l’Autriche seront consultés au moins deux fois par an par l’ambassade et le consulat sur des dossiers comme la scolarité ou les aides sociales. Bien entendu, nous entretiendrons aussi avec eux des contacts informels fréquents.

En dehors du vote à l’urne et par procuration au Consulat à Vienne le 25 mai, les Français d’Autriche inscrits sur les listes électorales consulaires ont également la possibilité de voter par voie électronique pour l’élection des conseillers consulaires, du mercredi 14 mai 2014, 12h au mardi 20 mai 2014, 12h, sous réserve d’avoir communiqué leur adresse électronique dans les temps à la section consulaire.

Vous trouverez plus d’informations sur les modalités et le mandat des conseillers consulaires sur le site diplomatie.gouv.fr

J’espère - et ceci vaut aussi bien sûr pour les élections européennes - que nous serons nombreux à voter le 25 mai. La voix de nos élus sera d’autant mieux écoutée que nous aurons participé massivement au scrutin. La parole de ceux qui se taisent n’a nulle chance d’être entendue.

Stéphane Gompertz

En savoir plus
- Listes des candidats à l’élection des conseillers consulaires et leurs professions de foi

Dernière modification : 21/05/2014

Haut de page