Peter Engelmann (avril 2013) [de]

Il y a 28 ans, arrivant de Paris où il avait fréquenté les plus éminents représentants de la philosophie française de Foucault à Derrida, en passant par Baudrillard ou Lyotard, Peter Engelmann fondait à Vienne Passagen Verlag.

Sous la direction de cet ancien étudiant en philosophie originaire de Berlin-Est, la maison d’édition viennoise s’est spécialisée dans la publication des philosophes contemporains français. On lui doit d’avoir fait découvrir au public germanophone des œuvres parfois ardues : près de 40 titres pour Jacques Derrida et, dans son sillage, les travaux les plus importants de la « déconstruction », avec Sarah Kofman ou Jean-Luc Nancy. Passagen Verlag compte dans son portfolio d’autres contemporains magistraux comme Jean Baudrillard, Emmanuel Levinas ou Hélène Cixous. Plus récemment, Peter Engelmann a publié Jacques Rancières et Alain Badiou, avec lesquels il a lancé la série des Passagen Gespräche (dialogues).

Dans cette interview, le fondateur de Passagen Verlag revient sur ses rencontres, sa vocation de « passeur » de la philosophie française et le métier d’éditeur.

Interview en verion courte (2’30) Interview en version longue (6’38)

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page