Présentation France Tour 2016 (28.04.16) [de]

Lancé au printemps 2015 par l’Institut français d’Autriche en collaboration avec le BMBF, France Tour est un projet de promotion du français à destination des écoles et établissements d’enseignement supérieur autrichiens.

Au volant de la Kangoo Renault spécialement aménagée, les lecteurs France Tour parcourent l’Autriche pour aller à la rencontre des élèves autrichiens. Ils animent des ateliers ludiques pour leur faire découvrir la langue et la culture françaises et les encourager à apprendre le français.

JPEGLes lecteurs France Tour vont ainsi montrer aux jeunes autrichiens qu’on peut aussi s’amuser en apprenant le français et que cela en vaut la peine !

Premier bilan de l’aventure France Tour, célébré le 28 avril 2016 à l’Ambassade de France :
Bilan très positif, un an après le lancement de l’aventure France Tour : Irène Kopecky, Cynthia Le Saos, Henri Fruneau et Jean-Philippe Cretin ont parcouru près de 20 000 km à bord de la Renault Kangoo, aux quatre coins de l’Autriche. 80 écoles et universités les ont accueillis pour qu’ils motivent quelques 8000 élèves et étudiants à l’apprentissage du français et qu’ils puissent les convaincre de l’utilité des études en France.

Lors du premier jubilé célébré jeudi 28 avril 2016 à l’Ambassade de France à Vienne, ouvert par M. l’Ambassadeur Pascal Teixeira da Silva, Henri Fruneau est revenu sur ses expériences en tant que lecteur France Tour à l’hiver 2015-2016. L’occasion, pour les hôtes présents, sponsors de France Tour – Renault Autriche, le Ministère fédéral de l’Education et des Femmes (BMBF), le CEBS (Center für berufsbezogene Sprachen) – de découvrir avec grand plaisir l’impact qu’a eu France Tour : vif intérêt des élèves, grande satisfaction des professeurs et coordinateurs de français, retombées dans la presse locale, et parfois même, ouverture de classes de français dans les écoles ! L’aventure ne fait que commencer !

JPEGDe gauche à droite : Mme Patrizia Valentini, responsable marketing Renault Österreich GmbH ; Mme Pascale Teixeira da Silva, épouse de M. l’Ambassadeur de France en Autriche, à sa droite ; M. Uwe Hochgeschurtz, PDG de Renault Österreich GmbH ; Mme Gabriele Dangl, inspectrice d’Académie ; Mme Gerda Piribauer (CEBS, Ministère fédéral de l’Education et des Femmes) ; Mme Magali Censier, attachée de coopération éducative à l’Institut français d’Autriche ; M. Henri Fruneau, lecteur France Tour à l’hiver 2015-2016 ; M. Eric Amblard, conseiller culturel et directeur de l’Institut français d’Autriche.

Les objectifs de France Tour sont les suivants :

- Aller à la rencontre du plus grand nombre d’élèves et étudiants autrichiens.
- Donner une image plus dynamique, moins élitiste du français à travers des ateliers ludiques.
- Encourager les élèves dans leur apprentissage en leur montrant tout ce qu’ils savent déjà dire et faire en français.
- Informer les élèves, parents et étudiants sur les différentes possibilités de partir étudier/ travailler en France.

Invitez France Tour dans votre établissement !

- Plus d’informations

Dernière modification : 04/05/2016

Haut de page