Remise des insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite au Generalmajor i.R. Mag Karl Semlitsch

M. Pascal Texeira, Ambassadeur de France en Autriche, a remis au Generalmajor i.R. Mag Karl Semlitsch les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite. Cette cérémonie s’est déroulée dans les salons de l’ambassade de France, le 15 décembre, en présence de la famille et des nombreux amis du récipiendaire.

JPEG

Le général Semlitsch se voit ainsi honoré pour son engagement personnel en France et en Autriche en faveur de la Mémoire autour de l’ancien camp de prisonniers pour officiers français, l’OFLAG XVIIA. Passionné par l’histoire de ce camp totalement oublié, situé sur le plus grand terrain de manoeuvre de l’armée autrichienne à Allentssteig, il a réussi à faciliter l’accès au site pour les descendants des anciens prisonniers et à initier la recherche historique sur le camp par les autorités de Basse Autriche.

JPEG

Deux événements particuliers peu connus marquent l’histoire de l’OFLAG XVIIA : un tournage clandestin sur la vie au camp par les prisonniers eux-mêmes, au péril de leur vie et une évasion massive en septembre 1943, qui aurait inspiré le film de John Sturges « La grande évasion ».

JPEG

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page