Remise du Chevalier de la Légion d’Honneur à Johann Marihart (21.11.16) [de]

JPEG

L’ambassadeur de France en Autriche, Pascal Teixeira da Silva a remis l’Insigne de chevalier de la Légion d’Honneur à Johann Marihart, Président du directoire d’AGRANA Beteiligungs-AG, le lundi 21 novembre 2016 à la Résidence de France à Vienne. Le ministre de la justice Wolfgang Brandstetter, présent lors de la cérémonie, a également félicité M. Marihart.

JPEGLégende : Pascal Teixeira da Silva (Ambassadeur de France), Wolfgang Brandstetter (Ministre de la Justice), Johann Marihart (Directeur d’Agrana)

Johann Marihart, un ingénieur chimiste autrichien diplomé de l’Université Technique de Vienne débute sa carrière dès 1975 chez Agrana, une entreprise spécialisée dans la production de sucre, dont il devient le Président du Directoire en 1992. Sous sa direction le groupe agroalimentaire s’internationalise. Aujourd’hui Agrana Beteiligungs-AG possède 55 sites de production répartis dans le monde entier et emploie plus de 8 700 salariés.

Sous l’impulsion de M. Marihart l’entreprise s’implante en France en 2003 en rachetant Atys, un producteur français de préparation de fruits, qui prend alors le nom d’Agrana Fruit France. Depuis lors, le groupe possède deux sites de production localisés à Mitry-Mory en Seine-et-Marne et à Valence dans la Drôme. Au total, le groupe emploie plus de 320 personnes sur le territoire national, ce qui fait de lui un investisseur autrichien très important en France. En 2010, un accord est signé entre M. Marihart et le groupe français Air Liquide, permettant aux deux groupes de participer pleinement à la politique européenne de développement durable, de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement.

L’ambassadeur a souligné dans son discours l’engagement de M. Marihart pour le développement des relations commerciales franco-autrichiennes. Membre actif du directoire de la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne depuis 2007, il a toujours attaché une attention particulière au développement de ses engagements en France pour devenir un partenaire incontournable et privilégié de la France.

Déjà récipiendaire en 2011 par l’Insigne de chevalier de l’Ordre du Mérite agricole, M. Marihart est désormais promu au grade de chevalier de la Légion d’Honneur.

Retrouvez le discours de l’Ambassadeur en PDF.

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page